La Lamborghini Fenomeno (2025) en résumé :
- Modèle en édition limitée : 29 exemplaires seulement
- Basée sur la Revuelto
- Célèbre les 20 ans du Lamborghini Centro Stile
- V12 hybride rechargeable de 1080 ch
- Presentation lors de la Monterey Car Week
Au même titre que les Murcielago, Reventon et Aventador ont servi de base à des éditions exclusives telles que la Veneno, la Centenario et la Sian, la Revuelto a droit à un dérivé très exclusif : la Lamborghini Fenomeno. Construite en 29 exemplaires, cette Lamborghini portant le nom d'un taureau de combat mexicain célèbre le 20e anniversaire du Centro Stile.

Vous avez dit gruyère ?
Lamborghini parle elle-même d'un design élégant, mais cela va au-delà de la carrosserie bicolore. L'aérodynamique inspirée de la catégorie GT3 la transforme en un véritable gruyère. L'arrière, doté d'un spoiler actif avec des blocs lumineux en forme de Y, semble le plus savoureux, avec ces quatre sorties d'échappement centrales et ostensiblement surélevées.

L'intérieur est celui de la Revuelto, mais avec des matériaux exotiques qui visent à le relier à la course. Grâce au programme Ad Personam, les heureux acquéreurs auront la possibilité d'habiller le cockpit entièrement à leur goût.
Championnats du monde d'endurance
La Lamborghini Fenomeno reprend donc les bases techniques de la Revuelto, mais les réglages des trains roulants sont un peu plus extrêmes et les pièces utilisées sont, si possible, de meilleure qualité. Ce faisant, les concepteurs et ingénieurs ont pleinement exploité le savoir-faire qu'ils ont accumulé dans le Championnat du monde d'endurance (WEC), où il faut cependant reconnaître que le constructeur italien n'a pas fait un très bon travail avec l'hypercar SC63.

Ces modifications inspirées de la course automobile ne sont pas là pour faire joli, car le V12 hybride rechargeable gagne également en puissance. Le moteur atmosphérique de 6,5 litres reçoit un nouveau cache-soupapes qui lui permet de monter en régime, de sorte que la puissance grimpe à 835 ch à 9250 tr/min. Ajoutez à cela la puissance des trois moteurs électriques et vous obtenez une puissance totale de 1080 ch.
La Fenomeno peut se targuer d'être la Lamborghini homologuée pour la route la plus rapide de l'histoire du Taureau de Sant'Agata Bolognese. Le sprint de 0 à 100 prend 2,4 s et celui de 0 à 200 km/h est effectué en 6,7 s, tandis que la vitesse de pointe est supérieure à 350 km/h.