Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Kia Seltos: le nouveau roi du segment B?

Rédigé par Steven Appelmans le 10-12-2025

Avec la Seltos, Kia veut désormais aussi prendre le contrôle du segment B. Les Coréens s’y emploient à nouveau avec un mélange de style, de luxe et d'aspects pratiques. Il ne reste plus qu’à espérer que l’engin reste abordable…

Tiens, le segment B ? Kia n’y occupait pas déjà le terrain avec le Niro ? C’est aussi ce que nous pensions. Et pourtant, avec ses 4,4 mètres de long, 1,8 mètre de large et 1,6 mètre de haut, ce Seltos affiche des dimensions quasiment identiques.
Pourtant, les deux modèles coexisteront, le Niro visant une clientèle soucieuse de sa consommation, tandis que le Seltos s’adresse davantage aux conducteurs branchés "lifestyle". Cela dit, les Coréens précisent dans la foulée que la version hybride du Seltos, attendue ultérieurement, devrait afficher une consommation comparable à celle du Niro. Deux coqs dans la même basse-cour ? Espérons que cela ne se termine pas mal... pour le Niro.

Précisons encore que le Niro se présente plutôt comme un crossover, alors que le Seltos revendique clairement son statut de vrai SUV : plus grand, plus anguleux, plus costaud. Il adopte pour ce faire le langage stylistique « Opposites United » de Kia, qui se traduit – comme sur les EV5 et EV9 – par un look carré, une large calandre intégrant les phares, des blocs optiques verticaux à l’arrière et des passages de roue bien marqués. Un style qui colle d’ailleurs parfaitement à son nom mythologique : Kia s’est ici inspiré de Celtos, le fils d’Hercule.

Support familial

Le Seltos repose sur la même plateforme K3 (découverte récemment sous la Kia K4). Logiquement, on s’attend à une offre mécanique similaire. Dans un premier temps, Kia proposera le Seltos avec un 1.6 T-GDi développant 180 ch et 265 Nm. Une version hybride viendra ensuite compléter la gamme. Elle intégrera directement le système de freinage régénératif intelligent de troisième génération (Smart Regenerative Braking System 3.0), qui adapte automatiquement le niveau de récupération en fonction du véhicule qui vous précède ou des données de navigation. On aurait aimé vous dire qu’une version plus simple, moins puissante et moins technologique, est prévue pour les conducteurs moins friands de gadgets, mais pour l’instant, il n’est nullement question du 1.0 T-GDi.

Comme il se doit pour un vrai baroudeur, le Seltos pourra également être associé à une transmission intégrale. De quoi s’aventurer hors des sentiers battus, surtout en combinant cette configuration aux différents modes de conduite « Terrain », qui seront alors de la partie.

Univers urbain

L’asphalte restera bien entendu son terrain de jeu préféré, car la plupart des efforts technologiques consentis par Kia visent à faire du Seltos un expert de la jungle urbaine. Il mise ainsi sur un arsenal d’assistances à la conduite intégrées dans un habitacle à la fois spacieux et moderne. Une présentation qui s’inscrit clairement dans la lignée des dernières Kia lancées – à commencer par la K4. On y retrouve notamment un combiné numérique flottant composé de trois écrans : deux de 12,3 pouces pour l’instrumentation et le système multimédia, et un de 5,5 pouces dédié à la climatisation.

Le reste de l’habitacle reprend une architecture désormais bien connue chez Kia, mêlant style contemporain et sens pratique. Comprenez : une banquette arrière généreuse et un coffre tout aussi logeable. Sur le premier point, il faudra encore patienter pour juger sur pièce, une fois installés à bord. Mais pour ce qui est de la capacité de chargement, on peut déjà affirmer que les 536 litres annoncés placent le Seltos au-dessus de la moyenne dans cette catégorie.

Les premiers exemplaires sont attendus chez nous courant 2026. D’ici là, Kia aura dévoilé les prix. Étant donné que la marque cite les Toyota C-HR et Volkswagen T-Roc comme principaux rivaux, il ne faud pas s’attendre à des tarifs plancher...

 

 

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Actus

Dernières actualités recommandées