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Nouveau modèle / Honda CR-V : hybride différemment

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-11-2018

La Honda CR-V passe en mode hybride. Le constructeur japonais adapte toutefois la technologie pour rouler le plus souvent possible avec la motorisation électrique. De quoi réduire la consommation au minimum.

Au lancement du nouveau CR-V, Honda avait annoncé l’arrivée d’une solution hybride en 2019. La voilà avec son moteur électrique d’une puissance de 184 ch, son 2.0 l atmosphérique à cycle Atkinson de 145 ch, sa batterie lithium-ion et son générateur à entraînement électrique. Cette motorisation hybride i-MMD a plusieurs particularités, à commencer par sa transmission à rapport unique. Mais surtout, elle est conçue pour une utilisation maximale des moteurs électriques pour entraîner la voiture.

Un peu de Volt

À faible vitesse, le SUV fonctionnera à l’électricité grâce à l’énergie accumulée dans la batterie, sur 2 km maximum. Lorsque que le rythme s’accélèrera ou que la batterie est épuisée, le moteur thermique s’activera. Mais il ne sera pas nécessairement en prise directe avec les roues. Il « fabriquera » de l’électricité via le générateur, entraîné par un petit électromoteur, pour alimenter le moteur électrique relié aux roues, comme le faisait la Chevrolet Volt. Ce qui permet de réduire la consommation. À grande vitesse, où quand le rendement du moteur est optimal, alors le CR-V Hybrid sera directement entraîné par le thermique. Honda estime qu’à 100 km/h, la voiture roulera en électrique 1/3 du temps.

2 ou 4 roues motrices

Honda propose 2 variantes du CR-V hybride : 2 ou 4 roues motrices. La traction passe de 0 à 100 km/h en 8,8 s alors que la version AWD a besoin de 9,2 s. Toutes deux peuvent atteindre les 180 km/h. Le constructeur annonce une consommation de 5,3 l/100 km, soit 120 g CO2/km en NEDC corrélé pour la 2 roues motrices et de 5,5 l/100 km et 123 g CO2/km pour la transmission intégrale. Il est probable qu’une déclinaison rechargeable arrive par la suite.

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