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Nouveaux modèles / Ford F-150 Lightning : succès pour le rival du Rivian

Aux États-Unis, le F-150 est « Le » best-seller. Ford prépare l’arrivée de la déclinaison électrique, baptisée Lightning, de son célèbre pick-up. L’utilitaire sera alors capable de servir de réserve électrique.

Sommaire :

Le Ford F-150 Lightning semble très attendu avec 150.000 réservations en 4 mois. Au point que Ford a déjà décidé d’anticiper la demande en organisant la production dans son usine de Dearborn dans le Michigan. Le constructeur a embauché 450 personnes supplémentaires et ajouté 250 millions de dollars dans l’investissement de départ pour double la cadence à 80.000 unités par an (au lieu de 40.000).

Rivalité

Cet engouement autour du F-150 électrique est notamment dû à son prix d’appel de moins de 40.000 $ alors que son rival, le R1T du néophyte Rivian dont la production vient de débuter, est tarifé à 70.000 $. D’autres concurrents pointent le bout du capot comme le GM Hummer EV et le Chevrolet Silverado électrique.

GO !

Pour leur faire face, le Ford F-150 Lightning peut évidemment compter sur la notoriété de son frère thermique pour remplir le carnet de commandes en attendant les premières livraisons au printemps 2022. Et pour aider à patienter, le constructeur a dévoilé des images d’exemplaires de préproduction.

Batterie XXL

Le F-150 Ligthning dispose d’un moteur de 430 ch à 570 ch selon les versions. La transmission intégrale est au rendez-vous, ainsi que la conduite autonome de niveau 3. La batterie la plus imposante dispose d’une capacité de 153,6 kWh avec une charge rapide (DC) de 150 kW pour récupérer une batterie suffisamment revigorée en moins d’une heure.

480 km

Le chargeur en courant alternatif de 19,2 kW permet, avec une borne adaptée au boulot ou à la maison, de charger le pick-up en 8 heures. L’autonomie maximale est de 480 km selon les normes américaines les plus strictes. Le modèle de base peut déjà compter sur 370 km d’autonomie.

Groupe électrogène

La force du F-150 Lightning c’est le V2G et le V2L. Qu’est-ce donc ? Le V2G est la possibilité de récupérer l’énergie emmagasinée dans la batterie pour alimenter une maison, via une wallbox adaptée, en cas de panne ou d’absence d’électricité. Quant au V2L, c’est la possibilité de brancher un ou des appareils électriques sur la voiture. Pour travailler sur un chantier par exemple.

Outil de travail

Pas de stress pour remplir la benne. Le véhicule a une capacité de charge utile de 900 kg. Il y a également un coffre à l’avant, un « frunk », d’un volume de 400 litres. Enfin, ce pick-up électrique peut tracter un attelage de 4,5 tonnes ! Ce modèle est destiné au marché nord-américain.

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