La Capricorn 01 Zagato en résumé :
- V8 compressé, 900 ch et 1.000 Nm
- Propulsion et boîte manuelle
- Constructeur allemand, design italien (Zagato)
- Limitée à 19 exemplaires, 2,95 millions €/pièce
- Premières livraisons début 2026
L'électrification du parc automobile et la surabondance de SUV chinois au style souvent générique semblent alimenter les sentiments de nostalgie. On le constate non seulement chez Renault, qui semble avoir choisi de donner à ses voitures électriques un look rétro-moderne, mais aussi pour Honda dont le coupé Prelude, qu semble beaucoup plair à un public un peu plus âgé.

Expertise
Alors que l'Europe s'efforce d'amener l'acheteur privé à opter pour un véhicule électrique plus ou moins abordable et que les constructeurs font tout leur possible pour adapter leur offre à cette demande imposée, le segment des voitures de prestige préfère regarder dans une autre direction avec appétit. Là aussi, la nostalgie joue un rôle clé, mais à un autre niveau.

Aujourd'hui, Capricorn tente de tirer parti de cette situation. En tant que fournisseur de pièces légères pour les voitures de course et les avions, le fabricant allemand a accumulé beaucoup de savoir-faire, mais avec sa propre voiture, il tente de donner une nouvelle assise à son empire. La 01 dessinée par Zagato est donc le début d'un projet qui devrait donner naissance à plusieurs supercars.
Bugatti Chiron
Zagato a doté la Capricorn 01 de lignes classiques qui tentent de réunir les influences de la Bugatti Chiron, de la De Tomaso P72 et d'une Ford GT. La maison de design italienne n'est pas tombée dans l'excès facile de la multiplicatin des ailerons, ce qui rend cette supercar très agréable à l'œil. Si possible, l'intérieur délicieusement conçu est encore plus attrayant que la carrosserie en fibre de carbone.

La Capricorn 01 Zagato utilise une monocoque en fibre de carbone sur mesure, pour laquelle le constructeur allemand aurait fait appel à son expertise en matière de course automobile. La suspension utilise des doubles triangles, des amortisseurs Bilstein et des freins en carbone-céramique.
Poids-plume
Par conséquent, le poids de la Capricorn 01 Zagato se maintient à un beau 1200 kg (selon le cnstructeur). En position centrale arrière sévit un V8 5,2 l d'origine Ford, dopé par un compresseur qui porte la puissance à plus de 900 ch pour un couple maximal de 1000 Nm.

Cette puissance est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports seulement. Cela n'empêche pas la Capricorn 01 Zagato de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 360 km/h quelques instants plus tard.
Capricorn produira 19 unités de sa 01 et les premiers exemplaires devraient être mis en circulation début 2026. Mais cette supercar conçue par Zagato n'est pas bon marché. Comptez 2,95 millions d'euros, hors taxes locales.