La décadence avec une touche de vert, telle serait la meilleure description pour caractériser le Cadillac Escalade IQL. Il y a 1 an et demi, nous avons découvert l'Escalade IQ, la version électrique de l'emblématique SUV américain. Un mastodonte de 5,7 m de long, 2,17 m de large et 1,93 m de haut, pesant 4 ( !!!) tonnes et pouvant accueillir sept personnes et leurs bagages. La version passager de luxe du GMC Hummer EV, en quelque sorte, puisque les deux modèles sont construits sur la plateforme Ultium de GM.
5,8 mètres de long !
Mais cela n'était apparemment pas suffisant pour les Américains. Voici donc le Cadillac Escalade IQL, avec le L de Long. Il n'est « que » 10 cm plus long que l'IQ normal, pour un total de 5,8 m, mais la lunette arrière inclinée de ce dernier cède la place à un arrière droit. Cela permet notamment d'offrir plus d'espace aux passagers de la troisième rangée de sièges, qui bénéficient de 11 cm d'espace supplémentaire pour les jambes et d'une garde au toit majorée de 2,5 cm. Le coffre progresse également : 686 l derrière la troisième rangée de sièges, et jusqu'à 3546 l lorsque tous les sièges arrière sont rabattus ! Sans oublier le gigantesque frunk de 345 l sous le capot, soit le volume total du coffre d'une voiture européenne moyenne.....

761 ch, plus de 4 tones, 0-100 en moins de 5 secondes...
Et les superlatifs ne s'arrêtent pas là. En effet, le Cadillac Escalade IQL impressionne non seulement par sa taille et son espace intérieur, mais aussi par ses performances. Le cruiser électrique est propulsé par deux moteurs électriques, totalisant 761 ch et 1064 Nm. En dépit d'une masse supérieure à 4 tonnes (Cadillac ne donne pas encore le chiffre exact), cela permet à l'Escalade IQL de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 s. De plus, il peut remorquer jusqu'à 3,4 tonnes. Quite à devoir passer le permis camion pour en prendre le volant...
... et plus de 720 kilomètres d'autonomie !
Pour atteindre une autonomie décente avec de tels chiffres, le Cadillac Escalade IQL dispose de l'une des plus grandes batteries du marché : 205 kWh, soit le double de celle d'un Audi Q6 e-tron, par exemple. Selon Cadillac, c'est suffisant pour pouvoir parcourir plus de 720 km avant de devoir recharger. Bien évidemment, les temps de charge sont au diapason. Comptez : plus de 30 heures sur un chargeur de 7 kW, près de 13 heures sur un chargeur de 19 kW (très courants en Amérique) et 50 minutes sur un chargeur rapide de 350 kW pour passer de 10 à 80 %. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez également utiliser l'Escalade IQL comme batterie domestique, si vous êtes à court d'énergie pendant une semaine ou... trois.

À plus de 130.000 dollars
Et nous n'avons pas encore parlé de l'intérieur, bien qu'il ne diffère pas beaucoup de celui du plus "petit" Escalade IQ. Pensez à un total de 55 pouces d'écrans d'infodivertissement, un système audio AKG avec jusqu'à 42 haut-parleurs et Dolby Atmos, Super Cruise pour la conduite autonome sur autoroute, et bien d'autres choses encore. Vous disposez d'une très grande allée et toute cette opulence vous attire ? Alors vous pourrez vous en procurer un chez Cadillac aux USA et au Canada à partir de la mi-2025. Du moins si vous êtes prêts à débourser un minimum de 132.695 $ (122 400 .)... hors options.