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Nouveaux modèles / Audi e-tron: 95 kWh de batterie et vendu 82.400 €

Fabriqué dans l’usine belge de Forest, le premier SUV électrique d’Audi, l’e-tron, se dévoile enfin. Il annonce, entre autres, 95 kWh de batterie, 400 km d’autonomie et 408 ch pour un prix d’attaque de 82.400 €. De quoi abattre Tesla ? Possible...

Sommaire :

Le voilà enfin cet e-tron, ce SUV électrique sur lequel Audi nous a fait attendre, presque languir. D’autant plus qu’en Belgique, ce modèle revêt une importance toute particulière puisqu’il est construit dans l’usine bruxelloise de la marque, à Forest. L’enjeu est de taille car il s’agit d’un modèle tout à fait novateur pour la marque aux anneaux tout comme pour l’automobile elle-même. Déception toutefois : l’engin est présenté à San Francisco alors qu’initialement, il devait être présenté à Bruxelles.

400 km d'autonomie

Audi a divulgué les informations au compte-goutte ces derniers mois sur son nouveau bébé électrique. On savait déjà qu’il accepterait des charges rapides d’une puissance de 150 kW et que son autonomie atteindrait les 400 km théoriques. Cette fois, c’est la bonne et on sait enfin tout de ce nouveau véhicule qui viendra croiser le fer avec le très cher Tesla Model X, mais moins avec les Mercedes EQC ou autres BMW iX3 qui sont plus compacts. Bonne nouvelle déjà : le prix d’attaque semble déjà intéressant puisqu’il est fixé en Belgique toutes taxes compris à 82.400 €. Pour la comparaison, le Model X de Tesla démarre à plus de 88.000 € pour une capacité batterie de « seulement » 75 kWh alors que l’e-tron annonce 95 kWh. C’est clair : les as du marketing sont passés par là pour rendre les différences aussi minimes que possible.

Grand et puissant

L’Audi e-tron mesure 4,9 m de long pour une largeur de 1,95 m et une hauteur de 1,61 m. L’empattement avance une valeur de 2,82 m. Avec cette taille (et la plate-forme MEQ qui permet d’intégrer les batteries dans le plancher), ce SUV reste habitable et il offre encore de 660 litres, ce qui n’est vraiment pas mal. Et les sièges arrière sont aussi rabattables.

Ce sont 2 moteurs électriques asynchrones qui animent ce gros SUV. Il ne s’agit donc pas de moteurs synchrones comme c’est souvent le cas, Audi ayant choisi cette solution car elle permet d’accroître pendant une période de temps limitée la puissance de sortie, comme une fonction de « boost ». Ensembles, ils développent une puissance de 408 ch pour un couple de 561 Nm disponible dès 0 tr/min. Audi tait encore le poids de cet e-tron (on sait juste que la batterie pèse 700 kg), mais annonce des performances plutôt flatteuses : 0-100 km/h en 5,7 s pour une vitesse de pointe limitée électroniquement à 200 km/h.

S’agissant d’une donnée théorique, il va de soi que l’autonomie annoncée ne sera pas de 400 km (nouveau cycle WLTP). Comptez sans doute autour des 300 km, voire un peu plus si vous évoluez sur un relief avantageux. La charge dépendra bien entendu de l’intensité du courant. Sur les charges ultra-rapides, l’e-tron pourra accepter jusqu’à 150 kW tandis qu’un second chargeur embarqué fera osciller cette intensité entre 11 et 22 kW. Audi proposera aussi en option des systèmes électriques à domicile incluant des solutions photovoltaïques. Notons que pour la régénération des batteries, c’est le moteur électrique qui agit à 90% du temps (il devient générateur) lorsque la décélération n’excède pas les 0,3g. Au-delà, ce sont alors les « vrais » freins qui sont activés. Seul bémol : le connecteur externe pour la brancher sur une prise ne fournit apparement que 2,3 kW alors qu'en Belgique les puissances des circuits domestiques vont de 3 à 3,7 kW. Ce qui signifie que la voiture se chargera très lentement sur une prise murale. Cela dit, il y a fort à parier que les propriétaires opteront pour une borne rapide ou un wallbox auquel cas, l'e-tron est un des rares VE qui peut accepter le courant triphasé ce qui est vraiment un plus pour les gros rouleurs.

Dynamique et connectée aussi

Audi annonce que l’e-tron sera un SUV aussi particulièrement dynamique. Ce que tend à déjà démontrer les prédispositions physiques de la voiture comme la répartition des masses de 50/50 ou la suspension sophistiquée qui intègre un amortissement adaptatif et des ressorts pneumatiques. On attend de voir.

Enfin, s’il est évident que l’e-tron fera la part belle aux équipements en tous genres qu’ils soient de luxe ou de connectivité, on soulignera surtout que ce véhicule sera le tout premier à pouvoir recevoir, comme chez Tesla, de nouveaux équipements une fois qu’il a été livré. Exemple : moyennant supplément, les feux LED pourront devenir Matrix ou la radio pourra accueillir le DAB+ même si il n’en était pas pourvu en usine. Bref, pour faire court, le hardware est monté d’office et il suffit de passer votre carte de crédit pour activer ou non ces options. Les commandes sont ouvertes et rappelons que l’usine Audi de Forest se visite aussi toute l’année.

Dans cet article : Audi

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