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Scoops / Volkswagen : une Golf électrique pour patienter ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 18-11-2022

Alors que Volkswagen doit retarder le lancement de son projet Trinity à la fin de la décennie, le constructeur allemand pourrait proposer une Golf électrique pour occuper le terrain médiatique et commercial.

Sommaire :

Dans sa lutte face à Tesla, Volkswagen mise beaucoup sur son projet de porte-drapeau électrique Trinity. Las, le développement de sa branche logicielle a pris un sérieux retard et dû régler de nombreux bugs ayant frappé ses premiers modèles électriques de la Famille ID. Du coup, le projet Trinity est repoussé à la fin de la décennie plutôt qu’à 2026 comme initialement prévu. Pour compenser ce manque en termes de marketing, de diversification de la gamme électrique et de nouveauté, Volkswagen envisagerait de proposer une Golf – ou son dérivé SUV Tiguan - électrique basée sur la plateforme MEB revisitée.

>> Lisez aussi - Des problèmes de logiciel gênent à nouveau Volkswagen

MEB avant SSP

Le projet Trinity concerne des modèles électriques à grande autonomie et hautes capacités de conduite autonome et s’articulera sur la plateforme SSP optimisée sur le plan logiciel. Or, la division « Software » du groupe a pris beaucoup de retard dans son développement, au point de compromettre le calendrier initialement établi. Selon Oliver Blume, nouveau CEO du Groupe, le lancement de ces modèles attendra donc 2030 plutôt que 2026. Il faudra donc que Volkswagen « occupe le terrain » entretemps. Et cela pourrait passer par la commercialisation d’une Golf – ou d’un Tiguan – électrique basée sur la plateforme MEB déjà utilisée pour les membres de la famille ID. Toutefois, si l’architecture resterait fondamentalement la même, elle serait modifiée pour permettre une optimisation en termes d’exploitation logicielle et d’autonomie.

Selon le média allemand Handelsblatt, ce nouveau modèle électrique serait lancé en 2026 et permettrait à l’usine de Wolfsburg de continuer à pleine capacité, profitant de l’intérêt grandissant de la clientèle européenne pour les modèles électriques.

Quid de l’ID.3 ?

Si Volkswagen devait effectivement produire une nouvelle génération de Golf électrique sur base de la plateforme MEB, cela impliquerait-il la fin de l’ID.3 ? Pas forcément, le catalogue du constructeur a déjà proposé une Golf électrique. Mais elle et l'ID.3 sont conçues sur des plateformes différentes. En développant une Golf électrique sur la même base technique que l’ID.3, la coexistence des deux modèles n’aurait plus vraiment de sens d’une part et, d’autre part, 2026 coïnciderait avec la fin de cycle de l’ID.3 de première génération, commercialisée depuis 2019 et qui a essuyé énormément de critiques en matière d’interface utilisateur (comme la Golf) et de qualité de fabrication (un atout reconnu de la Golf). Surtout parce qu’elle a été accueillie comme la « Golf électrique » du 21e siècle.

Objectif Tesla

Dans le cadre du projet Trinity, Volkswagen devait construire une nouvelle usine dédiée aux véhicules électriques à longue autonomie et capacité de conduite autonome. Ce nouveau site, érigé non loin de l’actuelle usine de Wolfsburg pour un investissement d’environ 2 milliards € verra-t-il le jour ? Rien n’est moins sûr car une autre option consistant à adapter l’usine actuelle est à l’étude.

Ce contretemps contrarie les plans de Volkswagen de concurrencer Tesla en matière de productivité quand on sait qu’actuellement il suffit de 10 h pour construire une Tesla Model Y dans l’usine de Grünheide près de Berlin quand Volkswagen a besoin du triple pratiquement pour produire une ID.3.

 

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