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Prototypes et concepts / Volkswagen Project Trinity : triple innovation

Destiné à devenir le porte-drapeau de la gamme électrique de Volkwsagen, le Project Trinity promet de dévoiler un trio d’innovations, faisant largement appel à l'intelligence artificielle pour sa conception, son fonctionnement et sa production.

Sommaire :

La future grande berline électrique de Volkswagen – prévue pour 2026 – arrivera sur le marché avec la volonté de définir de nouvelles normes grâce à trois innovations majeures introduites par le Project Trinity. Ce VE de nouvelle génération devrait être le pendant VW du projet Artemis du cousin Audi et sera basé sur une architecture inédite mettant l’accent sur l’intelligence artificielle.

« Nous allons démontrer que vous pouvez construire des voitures électriques innovantes de manière très efficace et économique, et pas seulement à Berlin ». (R. Brandstaetter – PDG de VW)

Approche radicale

L’une des innovations de cette future grande berline relève de « l’approche radicale » de sa production, principalement optimisée sur base de processus en réseau, en réponse à Tesla dont l’usine de Berlin devrait – selon Elon Musk – « faire la démonstration d'une révision radicale de la façon dont ses voitures sont construites ». Si l’on s’en réfère à un tweet du PDG du groupe Volkswagen, Herbert Diess, le Project Trinity va révolutionner Volkswagen et plus encore Wolfsburg, précisant qu’il s’agissait d’un « énorme défi pour notre site le plus traditionnel et le plus historique de rivaliser avec un terrain vierge à Gruenheide ». Un challenge que la marque et le groupe comptent bien relever. Les trois axes d'innovation concerneront l'approche radicale de la production, l'architecture du véhicule et ses capacités de conduite autonome et d'intelligence artificielle.

Situé au sommet de la gamme électrique de Volkswagen, au dessus de la future Aero – du segment supérieur à celui des ID.3 et ID .4 – ce nouveau modèle haut de gamme profitera d’une nouvelle plateforme de pointe sur les plans de l’autonomie, de la vitesse de charge et de son contenu numérique via – entre autres – l’intelligence artificielle. Une numérisation connectée qui devrait permettre un niveau de conduite autonome 2+ et pourra même se hisser au niveau 4 une fois que le volet législatif et l’infrastructure le permettront. Cette future voiture de référence pour la marque ne dévoile encore que peu de détails même si elle devrait présenter une approche inédite dans la conception de son habitacle. Rappelons que la branche « luxe » du groupe, qui comprend Audi, Bentley et Porsche, a d’ores et déjà annoncé que le projet Artemis accoucherait d’un véhicule à 7 places en 3 rangées de sièges, connu sous le nom de code « Landjet » et dont chacune des trois marques proposerait son interprétation, la première à être commercialisé étant celle aux quatre anneaux en 2024. Toutes trois étant produites à Hanovre.

Le PDG de la marque, Ralf Brandstaetter, aurait déclaré à un journal allemand qu'il s'agira d'une voiture dynamique et aérodynamique dont le prix devrait débuter à 35.000 € pour la version de base. La nouvelle architecture électrique et logicielle permettra une conduite autonome de niveau 3 et des mises à jour logicielles en direct (fonctionnalité qui sera déjà exploitée sur les ID.3 et ID.4 dès le premier semestre 2021).

Source : Welt

 

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