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Modèles à venir / Les Nissan GT-R et Z auront une descendance

Rédigé par Frédéric Kevers le 01-04-2024

L’actuelle Nissan GT-R ne sera bientôt plus produite, mais que les fans du modèle ne s’inquiètent pas, elle sera remplacée et électrifiée. L’autre coupé du constructeur, la Nissan Z, sera lui aussi renouvelé d’ici la fin de la décennie.

La Nissan GT-R « R35 » s’apprête à tirer sa révérence, au bout d’une carrière longue de 16 ans ! Le constructeur nippon lui offre d’ailleurs un baroud d’honneur au travers de deux éditions spéciales principalement destinées au Japon, après quoi la production arrivera sera arrêtée. Mais il ne s’agira pas de la fin de cette célèbre dynastie née au travers d’une version sportive du coupé Skyline en 1969. L’actuelle génération fut lancée en 2007 et n’a eu de cesse d’évoluer dans le détail, par petites touches jusqu’à aujourd’hui. Elle a été produite à ce jour à plus de 40.000 exemplaires. Mais tout a une fin et la carrière de « Godzilla » aussi. Cependant, Ponz Pandikuthira (vice-président senior et responsable de la planification pour Nissan Amérique du Nord) a déclaré à nos confrères de Motor Authority à l’occasion de salon de l’auto de New York 2024 que Nissan poursuivrait la lignée avec une nouvelle génération de sa sportive emblématique. Dans la foulée, Alfonso Albasia (vice-président senior de Nissan) a également confirmé que la septième génération de Nissan Z lancée en 2021 serait suivie d’une huitième, elle aussi.

Lisez aussi – Nissan GT-R R35 : toujours disponible en version Skyline

Inspirée de la Formule E

Si les afficionados de la Nissan GT-R seront soulagés à l’idée que leur voiture idolâtrée sera renouvelée, peut-être s’émouvront-ils d’apprendre qu’elle devrait être 100 % électrique. La GT-R R35 a été conçue, développée et éprouvée sur circuit avec un niveau technologique et des performances de très haut vol. Une philosophie qui perdurera pour sa remplaçante qui s’appuiera sur les acquis de Nissan en sport automobile et plus spécifiquement de la Formule E. Nissan compte exploiter la technologie développée pour le championnat du Monde de monoplaces électriques pour offrir à la future GT-R « R36 » des performances de premier ordre et ce même dans le cadre d’une utilisation sur circuit.

2024 Nissan GT-R Nismo

Nouvelle de A à Z

Qui dit nouvelle génération dit nouvelle plateforme. Une approche d’autant plus logique si la remplaçante s’annonce exclusivement électrique. Pour ce qui relève du style, M. Albasia laisse planer le doute lorsque l’on mentionne le concept Hyper Force du Tokyo Motor Show 2023 ou le concept 2020 Vision Gran Turismo présenté en 2014, arguant que le premier n’avait pas été identifié comme une GT-R tandis que le second s’avère bien trop ancien pour personnifier la Nissan GT-R de demain. La « R36 » (appellation non-officielle) sera donc entièrement nouvelle, dans sa technique comme dans son style… qui devrait rester « laid et menaçant » (ugly car, menacing selon M. Albasia). Nous savons déjà qu’elle conservera 4 places et pourra toujours servir aux déplacements quotidiens tout en étant capable de briller sur un circuit. Cette nouvelle GT-R R36 ne devrait pas être lancée avant 2026-2027, le design n’en étant encore qu’au stade de la planche à dessin…

2023 Nissan Hyper Force Concept

La Z aussi

Autre confirmation qui ravira les fans de coupés Nissan, l’actuelle Nissan Z – non commercialisée en Europe malheureusement – ne sera pas la dernière génération de la dynastie Z initiée par la 240 Z. Si la septième génération lancée en 2021 – et disponible dans une variante Nismo depuis 2023 - n’aurait pas dû exister, il faut croire que son succès à convaincu les dirigeants de Nissan de son bien-fondé – au moins en termes d’image – puisqu’il y aura bien une huitième itération. Alfonso Albaisa entretient cependant le doute sur style de celle-ci qui sera soit une énième réinterprétation de la 240 Z originelle sur base de la Z actuelle (comme la 370 Z l’était pour la 350 Z), soit présentera un design beaucoup plus « progressif »… parce que le coupé se sera lui aussi converti à l’électrique ? Ici aussi, il faudra probablement attendre 2026-2027 pour en avoir le cœur net.

2023 Nissan Z

 

 

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