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Nouveau modèle / Nissan Z, 400 ch mais pas en Europe

Rédigé par Frédéric Kevers le 18-08-2021

La septième génération de Nissan Z s’appelle donc simplement Z. Avec son look inspiré de l’originelle 240Z, elle fera tourner les têtes, mais pas en Europe où elle ne sera pas importée.

Nissan renouvelle enfin la vieillissante 370 Z, apparue en 2008 et dont la production s’était arrêtée en 2020. Pour la septième génération, Nissan change son fusil d’épaule. Look inspiré de la 240Z, retour au V6 turbo et appellation basée sur la puissance plutôt que la cylindrée. Mais en snobant les marchés européens, Nissan se prive-t-il d’un vecteur d’image important ?

V6 turbo et 400 ch

La Nissan Z est donc la septième génération de Nissan Z. Si les générations précédentes étaient nommées en fonction de la cylindrée du 6 cylindres logé sous le capot, Nissan renonce à un nombre et conserve uniquement le Z sans référence au 400 évoqué pour indiquer la puissance. Ce dernier reste un 6 cylindres en V. Il s’agit du 3.0 biturbo issu de l’Infiniti Q60 Coupé et qui délivre ici 400 ch pour un couple de 475 Nm, soit un gain de 30 % par rapport à la 370 Z atmosphérique. De quoi permettre à ce 400Z de se montrer 5% plus rapide dans l’exercice du 0 à 100 km/h. De série, la Nissan Z est équipée d’une boîte mécanique à 6 vitesses avec un arbre de transmission en carbone. Toutefois, elle dispose d’un launch control spécifique, une première pour une propulsion chez Nissan. En option, le client peut opter pour une boîte automatique à 9 rapports.

Nissan Z 2021 + Nissan 240 Z

Châssis recyclé

Afin de limiter les coûts, Nissan a repris le châssis de la 370 Z mais l’a considérablement renforcé et rigidifié. Pour gagner du poids, le capot, les portes et le hayon sont en aluminium, tandis que les suspensions à double triangle superposé à l’avant et multibras à l’arrière sont également du même métal. En dépit de ce recyclage, 80 % de la voiture est renouvelé.

« La nouvelle Z conserve son authenticité en tant que pure voiture de sport qui vous permet de rester connecté à la route, tout en intégrant les dernières technologies modernes pour que la voiture puisse vous aider à rester connecté à votre vie. » (Ashwani Gupta, COO de Nissan)

Style néorétro

Cette nouvelle génération de Nissan Z fait ouvertement référence à l’initiatrice de la lignée, la 240Z apparue il y a une cinquantaine d’années. À commencer par la silhouette générale faite d’un long capot, d’un nez incliné et d’une ligne de toit au profil fastback très marqué tandis que l’épaulement se termine plus bas que l’aile avant. Si elle est annoncée 125 mm plus longue que la 370Z, elle en conserve la largeur et la hauteur.

Cependant, cette septième génération adopte des lignes plus tendues et légères, oubliant l’aspect un peu lourd des deux générations précédentes. Une légèreté accentuée par le toit contrasté en noir, souligné d’une bande chromée. Le capot présente un bombage inspiré de la 240Z avec des plis nets et acérés. Simple, avec une grande calandre rectangulaire encadrée de phares en amande tronquée, la face avant va à l’essentiel, au même titre que l’arrière qui se caractérise par un bandeau noir englobant les feux et le logo sur toute la largeur de la poupe, comme la 300 ZX. Le diffuseur simple et discret renforce l’aspect sportif et puissant qui émane des deux sorties d’échappement rondes. Clin d’oeil à la 240 Z, un becquet « en queue de canard » vient terminer le hayon, pour plus de stabilité et de caractère.

Connectée et numérique

Dans l’habitacle, on retrouve une tendance très moderne avec des compteurs numériques via une dalle de 12,3 pouces et un écran central tactile de 9 pouces pour gérer l’infodivertissement. Ce dernier est surmonté des ouïes de ventilation et de 3 manomètres orientés vers le conducteur. Heureusement, les commandes de fonctions principales, comme la climatisation restent allouées à des boutons et molettes physiques.

Dotée de toutes les options de connectivité modernes, la Nissan Z reçoit également un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, des radars de parking, des ports USB et autres accessoires qui permettent de gagner en confort.

Édition spéciale

Outre les deux lignes de finition Sport et Performance, la Nissan Z sera proposée dans une édition spéciale « Proto Spec » limitée à 240 exemplaires. Elle se caractérise par des détails spécifiques au niveau des freins, des jantes, du levier de vitesse et des garnitures de portes et de sièges.

Malheureusement le marché européen sera privé de cette Nissan Z alléchante qui devrait débuter aux environ de 40.000 $ (environ 34.000 €) aux États-Unis.

 

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