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Modèles à venir / Alpine 110S : plus radicale avec 292 ch

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la version S de l’Alpine A110 s’est fait attendre. La voilà enfin dotée de réglages plus radicaux et d’un moteur turbo qui passe à 292 ch.

Sommaire :

La voilà donc enfin cette A110S (lire notre essai de la A110), une version un peu plus radicale de la petite berlinette d’Alpine. La marque avant son radicalisme et sa puissance tout en ayant conservé affirme-t-elle sa légèreté et sa maniabilité.

292 ch

Première évolution : le 1.8 turbo voit sa pression de suralimentation accrue de 0,4 bar. La puissance maximale de 292 ch est atteinte à 6400 tr/min soit 400 tr/min suite à une augmentation du régime pour un couple maxi de 320 Nm obtenu sur une plage élargie de quelque 1400 tr/min – soit de 2000 à 6400 tr/min. Pas de boîte manuelle évidemment, mais toujours la robotisée à 7 rapports. Et pas de différentiel autobloquant non plus, ce dispositif étant toujours simulé par la centrale électronique et les freins. Les performances sortent grandies de l’opération : le rapport poids/puissance passe de 4,3 ch/kg à 3,8 ch/kg pour un 0-100 km/h désormais abattu en 4,4 s pour une vitesse maxi de 260 km/h.

Châssis peaufiné

La structure en alu reste inchangée, mais les réglages de suspension ont été revus avec notamment de nouveaux ressorts aux flexibilités plus importantes, des amortisseurs retarés et des sections de barre antiroulis revues, elles aussi, à la hausse. La hauteur de caisse a en outre été encore abaissée de 4 mm tandis que de nouveaux pneus Michelin Pilot Sport 4 homologués font leur entrées. Les freins restent les mêmes, mais les étriers de freins optionnels Brembo bi-matière plus résistants sont ici proposés de série.

Toujours un poids plume

Tous ces changements influent peu sur le poids de la voiture dont la masse prend environ 100 kg – de 1103 à 1114 kg. Jean-Pascal Dauce, directeur technique d'Alpine, a déclaré que les changements avaient été imaginés pour mettre l'accent sur « la stabilité à grande vitesse et la précision de conduite », mais que la voiture resterait une « voiture utilisable tous les jours », donc pas trop ferme. Les commandes peuvent d’ores et déjà être passées. Livraisons pour la fin de l’année 2019.

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