Tous ceux qui ont prêté un peu d'attention aux autres usagers de la route en se rendant sur leur lieu de vacances cet été ont dû remarquer que les tentes de toit ont le vent en poupe. Cette solution, qui consiste à installer une tente pliante sur le toit de la voiture, présente de nombreux avantages.

Contrairement à une caravane, vous n'avez pas besoin d'une barre de remorquage, vous pouvez donc l'utiliser pour vos vélos - de plus, cela vous laisse un volume de bagages supplémentaire (parce que vous n'avez pas besoin d'une tente séparée avec vous). Vous pouvez facilement installer la tente compacte sur votre voiture, même s'il s'agit d'une petite citadine. Elle est facile et rapide à monter et à démonter, et vous dormez au sec (ce qui est toujours plus confortable). De plus, elle n'est pas chère.
Pick-up électrique
Ford tente d'aller plus loin avec une tente de toit innovante que vous pourriez intégrer à votre voiture - même s'il s'agit d'un pick-up. La demande de brevet maintenant publiée décrit cette solution de couchage comme un "système d'abri doté d'une plate-forme déployable". Le système logé dans la benne de chargement se replie vers l'avant et ne nécessite donc pas de barres de toit. Il n'a pas non plus d'impact négatif sur la résistance à l'air et donc sur la consommation de carburant et l'autonomie.

Dans la description du brevet, Ford fait plusieurs fois référence à un pick-up électrique, mais aucun modèle concret n'est mentionné. Peut-être ce type de tente de toit sera-t-il introduit sur le premier modèle, attendu pour 2027, qui apparaîtra sur la plateforme Universal EV de Ford : un pick-up "qui coûtera environ 30.000 euros, sera aussi rapide qu'une Mustang Turbo et plus spacieux qu'un Toyota RAV4". Et qui aura une autonomie "étonnante".