Posé sur une estrade minimaliste, vêtu d'un simple pantalon bleu et d'un polo assorti surmonté d'un gilet de sécurité fluorescent, Jim Farley a présenté la nouvelle plateforme universelle EV de Ford sans tambours ni trompettes. Une image en totale opposition à la tonalité du discours tenu par le président-directeur général de Ford Motor Company. Un peu de patriotisme ne fait pas de mal, mais la façon quelque peu désobligeante dont Farley a ricané des fabricants chinois avait quelque chose du président américain Donald Trump.

Ce ton ferme plaît à l'Américain moyen. Surtout à Louisville, dans le Kentucky. En effet, Jim Farley y promet la sécurité de l'emploi à 2200 travailleurs. Il y aura même des emplois au BlueOval Battery Park Michigan, où seront assemblées les batteries LFP des VE construits dans l'usine de Louisville. Car tel est le message : America First ! (l'Amérique d'abord). Et cela implique un investissement de pas moins de 5 milliards $.
Ford Universal EV Platform & Production System
La nouvelle plateforme universelle Ford EV que Farley a officiellement présentée pourra être utilisée pour tous les types de véhicules électriques. Mais le constructeur américain n'a pas partagé beaucoup d'autres informations (techniques). Le premier modèle attendu en 2027 sur la nouvelle architecture sera un pick-up électrique "qui coûtera environ 30.000 €, sera aussi rapide qu'une Mustang Turbo et plus spacieux qu'un Toyota RAV4". Et qui aura une autonomie "étonnante".

Ce qui est plus important, c'est le processus de production qui sous-tend ces modèles électriques abordables estampillés Ford. Car c'est de cela que parle Jim Farley lorsqu'il qualifie la plateforme universelle et le système de production de VE de Ford "Model T" moderne. Cette voiture de 1908 n'était pas du tout révolutionnaire, mais c'est le processus de production auquel elle avait recours qui l'était.

À première vue, cette méthode de production qualifiée de révolutionnaire semble très simple, avec trois lignes d'assemblage parallèles qui se rejoignent lorsque le modèle est effectivement assemblé. Cela permettrait d'accélérer considérablement l'ensemble du processus de production et de rendre les différentes pièces plus accessibles aux travailleurs tout au long de la chaîne. Mais Ford ne va pas rendre publics ses secrets industriels comme ça, bien sûr.
Regardez aussi notre essai du Ford Puma Gen-E