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Marché / Ventes européennes de juin 2021, Tesla aux basques de la Golf

Rédigé par Frédéric Kevers le 30-07-2021

Si la Volkswagen Golf reste la voiture la plus vendue en Europe en juin 2021, la Tesla Model 3 la talonne et se hisse au deuxième rang absolu, large leader des voitures électriques.

La Volkswagen Golf est la voiture la plus vendue en Europe pour le mois de juin 2021, rien de bien surprenant à cela. La Tesla Model 3 caracole au sommet du classement des voitures électriques, quoi de plus normal. Ce qui surprend davantage, c’est de voir que l’américaine se hisse au deuxième rang absolu, entre la Golf et la Dacia Sandero qui complète le podium. Et la Volkswagen ID.3 ? La Golf électrique s’est vendue 3 fois moins bien que la Tesla Model 3 !

Les citadines à la fête

Certes, le classement des ventes européennes du mois de juin 2021 sont dominées par une compacte et une berline familiale, la Volkswagen Golf s’étant écoulée à 27.247 unités pour 25.697 Tesla Model 3. Mais ce sont les citadines qui s’offrent un tir groupé dans le top 10 mensuel, avec 6 représentantes, à commencer par la Dacia Sandero qui occupe le troisième rang avec 22.764 exemplaires vendus. On retrouve la Renault Clio (4e, 22.254 unités), la Fiat 500 (5e), la Toyot Yaris (6e), l’Opel Corsa (8e) et la Volkswagen Polo qui clôture le Top 10.

Quant à la Volkswagen ID.3, annoncée comme la future nouvelle reine des électriques, elle ne peut se targuer de performances commerciales exceptionnelles avec seulement 7.040 ventes – 6347 pour l’ID.4 et 6.011 Skoda Enyaq, ses « clones techniques » - soit moins du tiers de la Tesla Model 3. Il y a encore du travail chez Volkswagen pour atteindre l’aura de la Tesla.

Tesla Model 3 Performance

Relance en attente

Au vu des chiffres fournis par JATO, on constate une reprise du marché par rapport à 2020, en toute logique. Mais avec 1,27 million de voitures vendues en juin 2021, le marché européen affiche toujours une régression globale par rapport à 2019 (1,47 million) et 2018 (1,6 million). Sur le premier semestre 2021, les ventes globales – en hausse de 27 % par rapport à 2020 - accusent toujours une baisse de 23 % comparées à 2019.

>>> Lisez aussi - 2035 : le tout électrique en Europe

Incertitudes et pénurie

Comme c’est le cas depuis quelques mois maintenant, les explications de cette frilosité du marché du neuf s’explique en grande partie par 3 facteurs : les délais de livraisons considérablement allongés, la pénurie de puces électroniques et les incertitudes liées à l’avenir des modèles thermiques alors que les véhicules électriques restent très onéreux tout en restant tributaires d’infrastructures de recharge insuffisantes. Il est donc probable que la tendance actuelle se confirme sur le second semestre, même si l'Union européenne a désormais émis une date butoir pour la fin du thermique en 2035.

 

 

 

 

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