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Scoops / La prochaine Maserati Quattroporte visera la Porsche Taycan

Rédigé par Klaas Janssens le 09-11-2022

La prochaine génération de la Maserati Quattroporte, attendue courant 2024, sera une rivale directe de la Porsche Taycan, puisque la berline sportive italienne ne sera vendue qu'en Folgore 100 % électrique.

Les choses bougent à Modène, puisque Maserati travaille sur les variantes Folgore 100% électriques de la MC20 et du SUV Grecale. Et pendant ce temps, le constructeur italien développe également la nouvelle Maserati GranTurismo/GranCabrio, qui sera elle aussi proposée avec une motorisation entièrement électrique. Il est d'ailleurs prévu que l'ensemble de la gamme soit électrique d'ici 2030.

Et il y a encore du pain sur la planche, puisqu'au cours de l'année 2024, la Maserati Quattroporte sera renouvelée pour la septième génération déjà de la berline sportive. Elle sera plus petite d'une taille (car la Ghibli n'aura pas de succession), reposera sur la base technique de la GranTurismo et sera dotée d'un groupe motopropulseur entièrement électrique. Plus de moteur à combustion, la prochaine Maserati Quattroporte sera d'office une Folgore.

Maserati Folgore

Spécifications et autonomie ?

Les spécifications et la gamme de conduite de la Maserati Quattroporte Folgore restent à voir. Mais grâce aux données techniques de la GranTurismo électrique, nous pouvons déjà nous faire une idée, car le groupe motopropulseur électrique est à peu près le même.

La Maserati GranTurismo Folgore est équipée de trois moteurs électriques qui développent une puissance totale de 761 ch et un couple maximal combiné de 1350 Nm. Le coupé électrique accélère de 0 à 100 km/h en 2,7 s et de 0 à 200 km/h en 8,8 s, avec une vitesse de pointe de 320 km/h. Et ce, malgré un poids de 2260 kg. La Quattroporte serait même légèrement plus lourde et donc un peu plus lente, mais elle dépasserait sans effort l'actuelle Trofeo.

La Maserati GranTurismo Folgore dispose d'un pack de batteries d'une capacité de 92,5 kWh (83 kWh net). Grâce à une tension embarquée de 800 V, vous pouvez effectuer une charge rapide jusqu'à 270 kW. Mais il reste à voir jusqu'où on peut aller avec ça et à quelle vitesse on peut recharger efficacement les batteries. Dans tous les cas, la Mercedes-AMG EQE et la Porsche Taycan auront un compagnon de jeu amusant.

Source : AutoCar // Photos : Maserati Quattroporte Trofeo

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Instagram: @kjanssens_pro

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