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Nouveau modèle / Maserati GranTurismo, entre tradition et révolution

Rédigé par Frédéric Kevers le 03-10-2022

Si le nouveau coupé 4 places reste fondamentalement fidèle à l’héritage GT de la marque dans ses versions thermiques, il bouscule les codes du Grand Tourisme et de Maserati dans sa variante électrique Folgore.

Maserati avait raté le coche de la reconquête avec la grande berline Ghibli, la limousine Quattroporte et le SUV Levante qui avaient quelque peu écorché l’ADN de la marque – modèles lourds, à la sonorité moins volubile, voire dotés d’un Diesel – sans que cela ne se traduise par un succès au niveau commercial. Loin de là même. Mais la marque au Trident a entamé une nouvelle révolution, qui pourrait bien être payante cette fois. Après la très réussie MC20, un coupé à vocation GT… à moteur central, en attendant le Grecale, un SUV plus compact basé sur le très réussi Alfa Romeo Stelvio, Maserati présente – enfin ! – une nouvelle génération des GranTursimo et GranCabrio. Et si la ligne ne surprend pas, la technique vaut cette fois clairement le détour. Électrisant ? Nous l’ignorons, mais électrifié, certainement !

 2023 Maserati GranTurismo

Le style GranTurismo

Au premier coup d’œil, l’on pourrait croire qu’il s’agit d’un simple facelift de la génération précédente. Pourtant, Maserati nous apprend que cette nouvelle génération de GranTurismo, légèrement plus compacte (4959 mm pour Folgore et Modena, 4966 pour Trofeo, 1957 mm de large et 1353 mm de haut dans tous les cas) , fait appel à une plateforme inédite. Si la carrosserie fait ouvertement écho à la génération sortante, on pointera des lignes plus tendues, moins voluptueuses, mâtinées de quelques gimmicks inspirés de la MC20 – les optiques notamment – à qui elle emprunte ce mélange de surfaces lisses mais musclées.

Certes, les images de l’habitacle restent sous embargo, mais nous avons le droit de vous décrire l’ensemble. La GranTurismo adopte un nouveau volant multifonction derrière lequel on retrouve un tableau de bord numérique de 12,2 pouces qui permet de faire varier l’affichage en fonction du mode de conduite et des informations sélectionnés.

Au centre de la planche bord de trône un écran en 3 zones et 2 parties avec un grand rectangle de 12,3 pouces pratiquement vertical qui permet l’affichage de l’infodivertissement sur la partie supérieure. La seconde partie, de 8,8 pouces, marque un pli et se présente sous une inclinaison plus pratique pour la manipulation du bout des doigts. Elle intègre des boutons physiques à affichage individuel qui donne accès à des commandes diverses en fonction du menu sélectionné. Enfin, la majeure partie de ce « pan » de l’écran central concerne les réglages de la climatisation ou du véhicule – éclairage, etc. – pour un accès plus direct. Ce grand écran « plié » est surmonté des aérateurs et d’une petite horloge numérique qui peut également afficher une boussole, un compteur de G, etc.

2023 Maserati GranTurismo

Modena, Trofeo en thermique

La Maserati GranTurismo de nouvelle génération laissera le choix entre 3 motorisations, deux thermiques, une électrique. Pour les deux premières, c’est le nouveau V6 Nettuno qui officie sous le capot. Donné pour 490 ch et 600 Nm pour la Modena, il passe à 550 ch et 650 Nm dans la version Trofeo, pour un poids homologué à 1795 kg dans les deux cas. Dans les deux cas, Maserati bouscule la tradition des GranTursimo en proposant d’office la transmission intégrale associée à une boîte automatique à 8 rapports. La Modena annonce un 0 à 100 km/h en 3,9 s et le 0 à 200 km/h en 13 s pour une vitesse de pointe de 302 km/h. La Trofeo avance des chronos respectifs de 3,5 s, 11,4s et une vitesse maxi de 320 km/h. Les deux versions « thermiques » peuvent compter sur des disques de 380 mm de diamètre pincés par des étriers Brembo à 6 pistons à l’avant et 350 mm et 4 pistons à l’arrière pour assurer un freinage puissant et endurant. Elles partagent leur monte pneumatique également avec du 265/30 ZR20 à l’avant et du 295/30 ZR21 à l’arrière.

 2023 Maserati GranTurismo

Folgore en électrique

La révolution vient donc de cette variante Folgore, 100 % électrique. Elle aussi basée sur la plateforme majoritairement fabriquée en aluminium (65 %). La batterie est de type « T-Bone » et prend place au centre de l’habitacle. Avec son architecture en 800V, elle dispose d’une capacité nominale de 92,5 kWh et d’une capacité de décharge de 560 kW. Ce qui permet d’envoyer un maximum de 760 ch aux 4 roues via trois moteurs électriques, 1 à l’avant, 2 à l’arrière. Particularité de cette nouvelle architecture, chaque moteur offre une puissance maximale de 400 ch, pour un potentiel total de 1200 ch. Un choix dicté par la volonté d’offrir un maximum d’efficacité et de motricité. Concrètement, la batterie permet de fournir un maximum de 760 ch, mais ils peuvent être répartis librement par la gestion électronique à raison de 400 ch maximum sur chaque roue, individuellement. Cela permet, à l’arrière, d’exploiter au mieux le Torque Vectoring via les moteurs électriques, plutôt que par l’intermédiaire des freins comme c’est le cas à l’avant. Enfin, notons que l’architecture électrique de la Maserati GranTurismo Folgore permet une régénération jusqu’à 0,65 G et d’atteindre 400 kW en charge. Enfin, un soin particulier a été apporté à l’aérodynamique avec un Cx de 0,26 pour la Folgore contre 0,28 pour les Modena et Trofeo.

Plus lourde – 2260 kg – la Folgore passe de 0 à 100 km/h en 2,7 s et atteint 200 km/h en 8,8 s pour une vitesse de pointe de 320 km/h. Elle peut recharger sa batterie jusqu’à 270 kW en recharge rapide 800 V (50 kW en 400 V) et embarque un chargeur intégré de 22 kw.

 2023 Maserati GranTurismo

Électronique reine

Outre les différents modes de conduite, les assistances à la conduite et l’infodivertissement désormais à la page par rapport à la concurrence, Maserati a voulu innover à nouveau en équipant la GranTurismo du VDCM – Vehicle Domain Control Module) – qui officie comme seul boîtier électronique capable de gérer l’ensemble du véhicule. Il fonctionne à la manière d’un chef d'orchestre qui contrôle tous les systèmes dynamiques fondamentaux et avec lequel le conducteur interagit en utilisant le sélecteur de mode de conduite sur la droite du volant. Le VDCM a été développé par Maserati en interne.

Les Modena et Trofeo proposent 4 modes de conduite : Comfort, GT, Sport et Corsa, tandis que la Folgore remplace le mode Comfort par le mode Max Range, les 3 autres restants identiques. Notons que le mode Max Range est conseillé lorsque la batterie passe sous 16 % de capacité. Il optimise alors les fonctions de la voiture et limite la vitesse maxi à 130 km/h pour maximiser l’autonomie restante. En mode GT, Maserati indique que le conducteur ne dispose que de 80 % de la puissance disponible.

Enfin, la GranTurismo est une Maserati connectée avec le Maserati Connect qui reprend le Maserati Guard (détection et récupération du véhicule en cas de vol), la fonction eCall, l’app pour smartphone ou l’assistance Alexa avec Hotspot Wifi et enfin, le MIA - Maserati Intelligent Assistant – basé sur Android Auto.

Maserati ne communique pas encore de tarifs, mais les prix devraient débuter aux environs de 175.000 € pour la Modena. Maserati commercialisera les 3 variantes sur tous les marchés et espère atteindre 50 % de ventes pour la Folgore.

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