C'est Jan, lecteur d'AutoGids, ma version néerlandophone du Moniteur Automobile, qui a repéré le monovolume camouflé près d'Anvers. Mais il n'avait aucune idée de la voiture qu'il venait de photographier. Et soyons francs, nous aussi, nous avons dû chercher un peu, jusqu'à ce que nous tombions sur le Xpeng X9. La marque chinoise est déjà présente sur le marché belge depuis un certain temps avec des modèles tels que le G6, le G9 et le P7. Une quatrième option viendra-t-elle bientôt s'ajouter ?

La probabilité est grande. Sinon, pour quelle raison cette XPeng X9, lancée sur le marché chinois en 2023, circulerait-elle dans les rues de la ville ? Dans le cas présent, Xpeng a pris la peine de placer la voiture sous une épaisse couche de camouflage. Depuis un certain temps, on parle d'un renouveau des grandes monospaces, mais avec une propulsion électrique. L'histoire a donc du sens.
XPeng X9, de quoi s'agit-il ?
Pour l'instant, nous ne disposons que d'informations sur les spécifications chinoises du Xpeng X9, un monovolume de 5,3 m de long qui combine des portes latérales coulissantes et sept places assises, avec un niveau de confort élevé, puisque le châssis utilise une suspension pneumatique pour adoucir la surface de la route et des roues arrière directrices pour aider ce mastodonte à se frayer un chemin en milieu urbain.

Le Xpeng X9 utilise une architecture 800V qui permet une recharge ultra rapide pouvant atteindre 500 kW. 15 minutes suffisent alors pour récupérer 400 km d'autonomie. La version supérieure à deux moteurs de 500 ch et 640 Nm utilise une batterie NMC d'une capacité de 105 kW, ce qui permet une autonomie de plus de 700 km, du moins selon la norme chinoise CLTC.
Il n'y a pas si longtemps, tout le monde voulait un monovolume. Un Renault Espace ou un Volkswagen Sharan s'ils le pouvaient, mais on pouvait aussi se réjouir d'un Scénic ou d'un Touran à l'époque. Puis le SUV a commencé sa conquête et l'engouement pour les monovolumes s'est estompé. Mais un retour est tout à fait possible... dans un tout autre format et... en silence !