Le Mercedes GLB 2026 en résumé :
- Plateforme MMA de la CLA
- Architecture 800 V en électrique
- Versions MHEV et PHEV
- Deux configurations : 5 ou 7 places
- Ciel étoilé pour le toit panoramique en option
La nouvelle CLA a été la première à inaugurer la plateforme MMA (Mercedes Modular Architecture) et à intégrer un système hybride rechargeable de nouvelle génération avec architecture électrique 48 V et batteries de capacité accrue en plus de variantes exclusivement électriques. Le nouveau GLC, de son côté, a élargi l’offre électrique en proposant une version « with EQ Technology » qui profite des dernières mises à jour du système MBUX en termes de connectivité. Le futur GLB profite de cette dynamique : ses motorisations seront vraisemblablement communes à celles de la CLA avec des blocs hybrides légers, des versions PHEV et évidemment une déclinaison électrique, confirmant le virage « electrified » du constructeur.
Lisez aussi notre essai détaillé de la Mercedes CLA 250+
La vraie familiale de Mercedes
Le design et l’habitacle du nouveau GLB confirment ce positionnement technologique et familial. Le constructeur met l’accent sur un volume intérieur accru, grâce à un empattement généreux et une modularité renforcée, tout en conservant des lignes robustes et des détails premium hérités de la famille GLC, bien que le camouflage ne permette pas encore de définir son style avec précision.

À l’intérieur, l’équipement MBUX nouvelle génération, la connectivité USB-C, les écrans larges et les assistants avancés faisant appel à l’intelligence artificielle reflètent ce qui a été introduit sur la CLA. Surtout, le nouveau Mercedes GLB proposera différentes configurations internes dont une à sept places. De quoi se différencier de l’offre de ses concurrents allemands, Audi et BMW, qui ne proposent pas une telle alternative. Il trouvera cependant sur son chemin un certain Volkswagen Tayron, même si ce dernier n’est pas disponible en variante 100 % électrique. La version à deux rangées et 5 places bénéficiera d'une banquette coulissante à dossier réglable en inclinaison optionnelle, cette dernière étant fournie de série avec la configuration à trois rangées et 7 places.

On retrouvera donc la grande dalle combinant jusqu'à trois écrans sur toute la largeur de la planche de bord, mais le nouveau GLB proposera également un grand toit panoramique dont l'opacité sera réglable (en option) et qui pourra aussi créer un motif de ciel étoilé personnalisé (toujours en option).
Multi-énergies
Bien que Mercedes n’ait pas encore dévoilé l’intégralité des données techniques, le communiqué évoque un fonctionnement optimisé par basse température et des températures extrêmes dans le cadre de tests rigoureux. Le futur Mercedes-Benz GLB a subi une série d’essais intensifs en conditions extrêmes, des températures polaires du nord de la Suède aux chaleurs désertiques du sud de l’Espagne. Ces tests visent à garantir un fonctionnement optimal des systèmes électriques et thermiques, à valider la fiabilité des batteries hybrides et à assurer un confort constant, même sous –30 °C. Par exemple, sur un trajet de 20 minutes à une température de -7° C, l’habitacle se réchauffe deux fois plus vite que la génération précédente. Objectif : préserver l’expérience « Welcome Home » en toutes saisons.

Le recours à la plateforme commune MMA permettra de proposer des variantes électriques avec une autonomie de plus de 600 km dans el meilleur des cas, mais également des variantes à hybridation légère en 48 V et hybrides rechargeables capable d’offrir une autonomie électrique supérieure à 60 km (77 km sur la CLA).
Le nouveau Mercedes GLB devrait être présenté fin 2025 ou début 2026 (au prochain Salon de l’auto de Bruxelles ?) pour une commercialisation dans la foulée.