Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Mercedes-AMG EQE 53 4Matic+ - Du caractère

Rédigé par Benoît Lays le

En attendant de pouvoir travailler sur sa propre plateforme électrique (AMG.EA), AMG partage l’EVA2 de Mercedes, mais cela ne signifie pas que la EQE53 n’a pas de caractère. Que du contraire.

Concept

Contrairement à la marque américaine qu’on lui met en concurrence, l’AMG EQE53 propose un intérieur qualitatif avec d’excellents sièges parfaitement dessinés pour rendre les déplacements agréables mais également un tableau de bord à la finition irréprochable même si certains matériaux ne peuvent cacher leur teneur en plastique. Les grands écrans

vus dans la EQS sont proposés de série alors que l’écran devant le passager avant, sur lequel il pourra visionner toute une flopée de données concernant la voiture mais également ses séries préférées via les applications dédiées, est optionnel. Techniquement, la EQE53 est proche de sa petite sœur, la 43, mais ses moteurs électriques reçoivent des bobinages et des tôles adaptés, des courants plus élevés et un inverseur spécifique. Si l’EQE made by AMG reçoit la même batterie de 90,6 kWh de 328 V que la Mercedes EQE, si vous conservez une allure soutenue, l’autonomie annoncée de 444 à 518 km sera inévitablement revue à la baisse. Et les pneus Michelin Pilot Sport EV qui lui sont dédiés s’useront d’autant plus vite. Pour le reste, le chargeur AC intégré est de 11 kW, ou 22 kW en option. Pour les charges rapides en courant continu DC, la puissance maximale est de 170 kW. Si on a le temps, un mode de charge Eco réduit la vitesse de charge pour préserver la batterie.

Review 2022 Mercedes-AMG EQE 53 EV

Au volant

Sur une départementale des Vosges, un engin file à vive allure dans un feulement à peine audible. Au volant, votre serviteur. Si ce n’était sa couleur bleue particulièrement voyante, cette Mercedes-AMG EQE53 passerait presque pour une sage berline bourgeoise. Cela, c’est sans compter sur ce bouton magique placé sous la branche droite du volant joliment recouvert de cuir et d’alcantara. En le plaçant sur le mode Sport+ des cinq programmes proposés paramétrant la puissance, les réglages du châssis sans oublier la direction, on dispose de la pleine puissance donnée pour 687 ch avec le pack AMG Dynamic Plus optionnel alors que le couple atteint la valeur phénoménale de 1020 Nm.

Une fois ce mode activé, n’oubliez pas de prévenir vos passagers. Ce que nous n’avons pas fait avant d’accélérer à fond, les propulsant violemment dans le fond de leur siège. Le 0 à 100 km/h est parcouru en 3,3 sec et, sincèrement, nous n’avions jamais connu pareille poussée, même à bord d’une voiture thermique. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Car lorsque les premières courbes déboulent, la EQE53 ne nous donne pas des sueurs froides même si la pédale de frein demande un certain appui pour être parfaitement opérationnelle. Avec des galettes avant de 415 x 33 mm et des étriers à 6 pistons, on peut freiner tant et plus, et si cela ne suffisait pas, des disques en céramique sont proposés en option. On plonge dans les cordes avec appétit, bien épaulé par les 4 roues motrices et directrices de cette AMG électrique.

Autant dire que les ingénieurs d’Affalterbach méritent, une fois encore, leur salaire. Alors, nous regretterons, évidemment, les pétarades caricaturales des modèles thermiques. Mais nous voilà rassurés: on peut éprouver un certain plaisir au volant d’une AMG électrique même s’il faut garder à l’esprit sa masse de 2.525 kg. Et puis, avec un peu d’habitude, on peut même jouer avec la force de récupération de l’énergie, via les palettes au volant, pour anticiper les ralentissements. Les autres modes de conduite réduisent la puissance de 50% avec le programme dédié aux chaussées glissantes et de 20% en mode Comfort. Une option Individual vous permet d’adopter les réglages qui vous conviennent le mieux.

Review 2022 Mercedes-AMG EQE 53 EV

Notre verdict

Si elle fait vite oublier sa masse, la Mercedes-AMG EQE53 ne peut pas compter sur les compositions acoustiques proposées, bien trop artificielles, pour satisfaire l’amateur de grosses cylindrées. Mais ses accélérations et son comportement en courbe raviront les amateurs de conduite dynamique qui retrouveront un certain plaisir au volant, à condition de s’adapter au toucher de pédale de frein particulier. Et en devant s’acquitter d’un gros chèque. Mais à ce prix, il a la garantie de profiter quotidiennement d’un habitacle confortable et très bien fini…

Review 2022 Mercedes-AMG EQE 53 EV

Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz EQE

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une