Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèle Alpine A390

ALPINE A390

Après la compacte A290, voici donc le deuxième modèle entièrement électrique de la marque, mais il s’agit cette fois d’un crossover qui combine sportivité et facilité d’usage (une tendance très actuelle), mais qui pèse son poids. Le petit constructeur français dit vouloir s’attaquer au Porsche Macan EV. Un objectif ambitieux, mais pas totalement irréaliste au vu des qualités techniques du modèle, qui reprend la plateforme AmpR Medium de Renault, mais profondément retravaillée pour plus de sportivité. La version GT délivre 400 ch et 650 Nm, contre 470 ch et 808 Nm pour la GTS; de quoi abattre le 0-100 km/h en respectivement 4,8 et 3,9 secondes. Les trois moteurs électriques (un à l’avant, deux à l’arrière) autorisent une répartition vectorielle du couple (torque vectoring), gage d’un comportement précis et joueur. Avec un mode Track, un bouton push-to-pass et une récupération d’énergie réglable, l’A390 tente de réinterpréter l’héritage sportif légendaire d’Alpine.

La batterie de 89 kWh offre une autonomie officielle de 555 kilomètres, à condition de ne pas trop presser l’accélérateur. Avec un pic de puissance à 190 kW en DC, la recharge de 10 à 80% prend 25 minutes. L’A390 mesure 4,62 mètres de long et est un peu plus haute qu’une Golf, mais conserve une allure élancée et musclée. Le design est typiquement Alpine: épuré, aérodynamique et sans fioritures. À bord, on plusieurs éléments sont issus du Renault Scenic E-Tech, mais l’identité est propre, grâce au cuir bleu, au volant Alpine ou aux sièges baquet Sabelt (chauffants et à fonction… massage). L’ergonomie est soignée, avec des boutons physiques complétant les écrans. Et il y a de la place pour 5 occupants.

Cette Alpine A390 veut prouver qu’un SUV électrique peut ne pas être ennuyeux. Performances, chic français et facilité d’usage, ce modèle semble avoir tout pour plaire. Mais attention: même Porsche subit des vents contraires avec son Macan électrique.

  • Alternative raffinée aux puissants SUV allemands
  • Crève-cœur pour les puristes de la marque
Alpine A390 (2026)
SUV & Crossovers

SUV & Crossovers

Essais Alpine A390

Nos essais

Actus Alpine A390

Dernières actualités recommandées

Budget

Dans le même budget

Marques

Les marques les plus populaires