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Premier essai / Alpine A110 GTS (2025) – Cadeau d’adieu

Rédigé par Steven Appelmans le

La GTS s’impose comme une déclinaison aboutie et homogène de l’A110 S, réussissant à conjuguer le meilleur des deux mondes: la vivacité attendue d’une sportive et un confort suffisant pour un usage quotidien.

Au gré d’une suspension abaissée de 4 mm, de ressorts de suspension plus durs de 50% et de barres antiroulis deux fois plus rigides, dès les premiers mètres, la légèreté et la précision de l’ensemble se ressentent, accompagnée d’une direction communicative et précise qui donne immédiatement confiance.

Motorisation et conduite Alpine A110 GTS

Hérité de l’A110 S mais un peu «radicalisé» donc, le châssis se montre précis et joueur, sans tomber dans la raideur excessive grâce à un amortissement suffisamment filtrant pour absorber les imperfections de la route, vocation «GT» oblige, une vocation affirmée par les magnifiques baquets Sabelt tendus de cuir.

Sous le capot, le célèbre 1.8 turbo 4-cylindres délivre 300 ch et 340 Nm, avec un appétit certain pour les hauts régimes. Associé à une ligne d’échappement retravaillée, il se fait plus expressif que jamais, surtout en mode Sport, où chaque accélération est soulignée par une sonorité évocatrice. Les performances sont évidemment au rendez-vous: le 0 à 100 km/h est expédié en 4,2 s, tandis que la boîte double embrayage à 7 rapports se distingue par sa réactivité et sa pertinence dans le choix des rapports.

Review Alpine A110 GTS (2025)

Seule chose à lui reprocher: une certaine lenteur dans certaines circonstances. Résultat: un tempérament vif, mais jamais intimidant, porté par une motricité rassurante et une propulsion facile à exploiter.

Cockpit Alpine A110 GTS

La sportivité avec un grand S donc (jeu de mots), qui contraste quelque peu avec l'élégance de l'intérieur. Les magnifiques baquets Sabelt enveloppés de cuir gris s'harmonisent parfaitement avec la microfibre du tableau de bord et du ciel de toit (option payante). En revanche, il n'est pas nécessaire de chercher des gadgets électroniques ; à l'exception du système audio Focal, tout reste assez basique.

Review Alpine A110 GTS (2025)

Ce qui, en soi, n'est pas forcément négatif. Non seulement cette simplicité numérique permet de se concentrer davantage sur la conduite, mais elle apporte aussi littéralement la tranquillité d'esprit, car l'A110 date encore d'une époque où les systèmes de sécurité n'émettaient pas d'insupportables bips de temps à autre.

Prix Alpine A110 GTS

En somme, cette A110 GTS combine rigueur et plaisir pur, trouvant sa place entre une A110 de base, déjà très réjouissante, et une R plus radicale. Le meilleur des deux mondes? Peut-être, mais ce joli compromis réclame un prix (79.700 €) qui le met en confrontation directe avec quelques sérieuses adversaires, elles aussi bien établies sur le marché.

Review Alpine A110 GTS (2025)

Une BMW M240i Coupé (392 ch) est à 64.750 €, une Lotus Emira de base (365 ch) est à…99.600 € et une Toyota GR Supra 3.0 Lightweight Evo (340 ch) à 81.105 €.

Conclusion Alpine A110 GTS

Pour les amateurs de confort, la GTS impose une suspension trop ferme ; ils préfèreront rester avec l'A110 normale (qui n'est même pas beaucoup plus lente). Les adeptes du circuit, quant à eux, seront probablement plus sensibles aux charmes de l'A110 R plus hardcore.

Le potentiel de clients entre les deux est si faible qu'il remet en question la raison d'être de cette variante GTS. Bien sûr, chaque goutte que l'on peut encore tirer du concept A110 - plus pressé qu'un citron frais en été - en cette dernière année s'arroge une valeur inestimable.

 

 

Dans cet article : Alpine, Alpine A110

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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