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Mieux conduire

Conduire sur autoroute : ce qu'il faut savoir

Rédigé par Olivier Duquesne le 29-06-2023

Conduire sur autoroute : ce qu'il faut savoir #1
Conduire sur autoroute : ce qu'il faut savoir #1
Conduire sur autoroute : ce qu'il faut savoir #2
Conduire sur autoroute : ce qu'il faut savoir #2
Conduire sur autoroute : ce qu'il faut savoir #3
Conduire sur autoroute : ce qu'il faut savoir #3
Conduire sur autoroute : ce qu'il faut savoir #4
Conduire sur autoroute : ce qu'il faut savoir #4
Conduire sur autoroute : ce qu'il faut savoir #5
Conduire sur autoroute : ce qu'il faut savoir #5

L’autoroute est l’axe par excellence pour les véhicules motorisés. En voiture, elle permet d’effectuer de longues distances rapidement et en sécurité. À condition de respecter certaines règles.

Conduire sur autoroute est un exercice qui demande une bonne concentration pour se déplacer rapidement en sécurité. Voici les règles essentielles pour bien se comporter au volant sur ce type d’axe :

Règles générales

  • Portez une tenue vestimentaire adaptée (chaussures plates, pas de grosse veste, etc.).
  • Respectez la limitation de vitesse (en Allemagne, sur les portions sans limitation, ne dépassez pas vos propres limites ou celles de la voiture).
  • Respectez la distance de sécurité (au moins 2 s après le véhicule précédent).
  • Gardez les deux mains sur le volant, en regardant le plus loin possible devant vous. Pas de téléphone, de sandwich ou de bouteille en main lors de la conduite.
  • Portez des lunettes adaptées à la vision de loin, à la vision nocturne ou pour vous protéger du soleil.
  • Pensez à jeter des coups d’œil réguliers vers vos rétroviseurs pour connaître la circulation autour de vous.
  • Maîtrisez le fonctionnement de votre régulateur de vitesse et adaptez la distance d’alerte ou d’action souhaitée avec un régulateur actif.
  • Ne vous insérez pas dans la circulation à une vitesse trop basse (ou trop élevée) depuis la bande d’accès. Vous n’avez pas priorité en entrant sur l’autoroute, sauf au Danemark.
  • Soyez particulièrement vigilants à l'approche des bretelles d'entrée et de sortie.
  • Suivez bien les instructions du GPS et de la signalisation dans les échangeurs.
  • Anticipez votre sortie pour ne pas vous rabattre au dernier moment.
  • Lâchez l’accélérateur un peu avant de sortir de l’autoroute et freinez une fois sur la bande de décélération.
  • Ne collez pas les autres véhicules, en particulier les camions. Ne faites pas non plus des manœuvres brusques injustifiées devant eux.
  • Faites attention aux motards, surtout dans la circulation en files.
  • Soyez très attentif aux abords d’un chantier (et respectez les limitations, même s’il n’y a pas d’ouvriers, car il peut y avoir un ralentissement ou bien du matériel tombé sur la voie).
  • Pensez à faire une vraie pause toutes les 2 heures.

Manœuvres, files et obstacles

  • Commencez toujours par indiquer votre intention de changer de voie avec le clignotant (au moins 3 clignotements) avant de regarder le rétroviseur puis d’effectuer la manœuvre. N’oubliez pas l’angle mort.
  • Lors d’un dépassement, accélérez un peu au moment du changement de bande.
  • N’attendez pas d’être juste derrière un véhicule plus lent pour le dépasser (cela vous obligera à ralentir ou freiner et puis à vous relancer, ce qui peut perturber la progression d’autres véhicules).
  • Ne vous rabattez pas à droite si plusieurs dépassements peuvent s’enchaîner successivement sans gêner la circulation. Une fois le ou les dépassement(s) terminés, remettez-vous sur la bande de droite (obligatoire).
  • Ne restez pas sur la bande centrale ou de gauche sans raison (sauf si vous voulez vous faire détester de tous).
  • Ne slalomez pas entre les bandes, y compris dans les embouteillages.
  • Si le véhicule que vous dépassez accélère, laissez-le faire et puis rabattez-vous.
  • Vérifiez bien votre (vos) rétroviseur(s) avant de changer de voie (pour dépasser, pour prendre une sortie ou pour se rabattre).
  • À l’approche d’une barrière de péage, ralentissez et choisissez une voie en fonction de votre moyen de paiement. Une fois le paiement effectué, et la barrière ouverte, accélérez franchement vers le point de concentration des voies en veillant à ne pas couper la route à un autre véhicule.
  • Lors d’un rétrécissement de chaussée, appliquez la règle de la tirette (fermeture éclair).

Incidents

  • En cas de freinage d’urgence, il faut vraiment freiner au maximum pour ralentir la vitesse (et réduire les risques de blessures en cas de collision) avant d’adapter le freinage en fonction des circonstances.
  • Ne donnez pas de coup de frein brusque sans raison.
  • En cas de ralentissement, signalez-le aux autres usagers avec les feux de détresse.
  • Après un ralentissement, un chantier ou un accident, accélérez franchement pour reprendre votre vitesse de croisière.
  • Dans les bouchons, libérez un couloir de circulation entre les bandes pour les secours.
  • En présence d’un véhicule prioritaire, déportez-vous pour le laisser passer en indiquant votre intention avec vos clignotants.
  • En cas de voie de sortie ou d’échangeur embouteillée, ne vous collez pas au véhicule vous précédant. Si vous êtes le dernier de la file dans une situation délicate, mettez vos feux de détresse et gardez vos yeux sur les rétroviseurs pour anticiper une collision par l’arrière. Soyez toujours prêt à trouver une échappatoire si un véhicule ne semble pas ralentir suffisamment derrière vous.
  • Regardez toujours vers l’endroit où doit aller votre voiture, pas l’obstacle.
  • Ne vous arrêtez jamais sur la bande d’arrêt d’urgence, sauf en cas d’urgence.
  • Ne restez pas dans un véhicule en bande d’arrêt d’urgence. Sortez, mettez votre gilet de sécurité, faites sortir vos passagers, posez votre triangle (sauf si cela vous met en danger) et placez-vous à l’abri derrière le rail de sécurité, le muret ou sur un talus (attention : ne pas sauter par-dessus la barrière d’un pont sans vérifier la présence d’un parapet sécurisé).
  • Si un véhicule se trouve sur la bande d’arrêt d’urgence, ralentissez ou mettez-vous sur la voie à votre gauche pour garder un espace de sécurité (sans mettre en danger les autres usagers). Cette manœuvre et le ralentissement sont obligatoires en France.
  • Dans un tunnel autoroutier, rejoignez au plus vite la sortie de secours avec tous vos passagers en cas d’incident grave, en laissant votre clé dans le véhicule (pour les services de secours).
  • En cas de problème technique non immobilisant et sans danger pour les autres usagers, essayez de vous mettre en sécurité dès que possible sur une aire de repos ou prendre la première sortie pour trouver un parking sûr.
  • En cas de panne immobilisante, appelez un service de dépannage ou le 112 (ou à la borne de secours dans les pays où cela existe encore), n’intervenez pas vous-même sur l’autoroute ou la bande d’arrêt d’urgence.
  • En cas d’accident dont vous êtes le témoin, n’intervenez que si votre présence est nécessaire et obligatoire (pour éviter des poursuites pour non-assistance à personne en danger). Restez toujours vigilant en surveillant la circulation autoroutière, prévenez les secours et pensez à votre sécurité, ainsi qu’à celle de vos passagers et des autres témoins.
  • Si vous êtes victime d’un accident, essayez de rester calme. Appelez le 112. Si le véhicule peut être déplacé en lieu sûr, faites-le. Aidez les autres victimes si nécessaire avant l’arrivée des secours – sans vous mettre inutilement en danger. Sinon mettez-vous à l’abri en attendant l’intervention des secours et du dépannage.
  • Lorsqu’une intervention est en cours suite à un accident, ralentissez, ne regardez pas l’accident (et ne filmez pas). Une fois la zone de danger passée, réaccélérez franchement.
  • Si un X rouge est allumé au-dessus d’une voie : ne l’empruntez pas.
  • Si un losange apparaît sur l’affichage variable : c’est une voie réservée au covoiturage.
  • Respectez les consignes de l’affichage variable.
  • N’hésitez jamais à prévenir les conducteurs de l’autre sens de circulation avec des appels de phares en cas de problème grave les concernant.

Conditions particulières et dangereuses

  • De nuit, utilisez correctement les feux de route pour voir la route sans éblouir les autres conducteurs. Les voitures récentes disposent d’un système de changement automatique des feux de route.
  • Sous la pluie, adaptez votre vitesse, surtout si de l’eau stagne sur la chaussée.
  • En cas de flaque d’eau, essayez de ralentir avant d’y pénétrer pour éviter l’aquaplanage. Une fois dans la flaque ou l’ornière, ne freinez pas et tentez de garder le cap. Avec une boîte manuelle : appuyez sur la pédale d’embrayage pour désactiver le différentiel. Avec une boîte automatique, essayez de placer le sélecteur sur N lors du passage dans l’eau.
  • En cas de route inondée, essayez de garder la même vitesse, pas trop rapide, pour pousser l’eau et trouvez un endroit sec ou plus en hauteur.
  • N’empruntez pas un tunnel inondé ou manifestement sur le point de l’être.
  • En cas de brouillard ou de fumée : freinez, allumez les feux antibrouillard et adaptez votre vitesse.
  • Sur la neige : adaptez votre vitesse en fonction de la monte pneumatique et de la circulation aux alentours.
  • Sur du verglas : au ralenti, même avec des pneus hiver.
  • Ne paniquez pas en cas de véhicule roulant trop près de vos arrières. Évitez de le provoquer et laissez-le passer dès que possible.
  • Ne paniquez pas en cas d’arrivée d’un véhicule à contresens (conducteur fantôme) : ralentissez, roulez le plus à droite possible, essayez de prévenir l’usager de son erreur. Ensuite, prévenez la police de la route (112).
  • Si vous prenez une autoroute à contre-sens : ne continuez pas et ne faites pas demi-tour (c’est très dangereux) ! Arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le terre-plein central, activez vos feux de détresse et appelez la police de la route (112).

 

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