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Sécurité / Accidents mortels sur autoroutes : les bretelles et de nuit

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-08-2023

Pour se déplacer en voiture, l’autoroute reste sûre. Toutefois, avec la vitesse, les conséquences d’un accident peuvent être dramatiques. Vias a analysé les 151 accidents mortels de 2021 et 2022 en Belgique.

Selon Vias, la plupart des 151 accidents mortels sur les autoroutes belges en 2021 et 2022 ont eu lieu sur et à proximité des bretelles d’entrée et de sortie, y compris sur celles accédant aux aires de repos. Leur proportion est de 54 %. Les interactions entre automobilistes et les changements de voies sont donc particulièrement accidentogènes au volant sur autoroute. Voilà pourquoi les lignes au sol ont été adaptées sur certains échangeurs, pour empêcher (en théorie) de traverser les voies au dernier moment et pour mieux réguler la séparation du trafic.

De nuit

Une autre situation génère des accidents mortels sur autoroute : l’obscurité. Plus d’un cinquième des accidents mortels (21%) s’est produit dans l’obscurité lorsque l’éclairage public était en fonction, et un accident sur 6 (13%) a eu lieu sur un tronçon autoroutier sans éclairage public. Au total 34% des accidents ont eu lieu alors qu’il faisait noir. Le pourcentage d’accidents mortels entre 22 h et 6 h est d’ailleurs plus élevé sur autoroute (25%) que sur les autres types de route (19%).

Trop de piétons tués

10 % des personnes tuées sur autoroute en 2021 et 2022 étaient des piétons ! S’il est important de quitter son véhicule en cas d’accident ou de panne sur autoroute, il faut le faire en étant très prudent et visible avant de se réfugier en lieu sûr derrière les rambardes de sécurité. Il est évidemment inconscient de se promener sur les voies ou de traverser une autoroute.

Luxembourg, province la plus sûre

En moyenne, 56 personnes ont été tuées par 100 km d’autoroute sur les deux années de l’étude. Toutefois, certaines provinces sont plus meurtrières encore en moyenne : la Flandre orientale (73 tués par 100 km), le Brabant flamand (67 tués par 100 km) ainsi que le Hainaut et Anvers (64 tués par 100 km). Les provinces de Limbourg (39 tués par 100 km) et de Luxembourg (28 tués par km) sont les plus « sûres ». Par région, la Flandre est plus meurtrière avec 63 tués par 100 km contre 48 tués par 100 km en Wallonie.

Conducteurs étrangers impliqués

Pays de passage et de transit entre le nord(-est) et le sud(-ouest) de l’Europe, ainsi qu’entre le Royaume-Uni et le nord(-est) du continent, la Belgique accueille de nombreux conducteurs étrangers. Cela se ressent dans les statistiques de Vias. Plus d’un usager sur 5 (22 %) impliqué dans un accident mortel sur autoroute en Belgique provient d’un pays étranger. Ce pourcentage est beaucoup plus élevé encore pour les camions : plus d’un sur 2 (57%) est immatriculé à l’étranger.

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