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Sécurité / Le radar tronçon sur la E40 permet de réduire les accidents de 55 %.

Rédigé par Klaas Janssens le 21-11-2023

Selon l'institut pour la sécurité routière Vias, depuis la mise en service du radar tronçon sur la E40 entre Sterrebeek et Bertem, le nombre d'accidents corporels y a diminué de 55 %.

Les radars tronçons routiers peuvent avoir un impact important sur la sécurité routière. C'est ce que révèlent les chiffres de l'institut Vias, qui a examiné les contrôles des radars tronçons sur la E40 à Sterrenbeek et la E42 à Fleurus. Le principal avantage de ce système de contrôle est qu'il permet d'obtenir des vitesses régulières sur de plus longues distances. Non seulement les conducteurs changent moins souvent de voie, mais l'effet accordéon - freiner et accélérer à nouveau - qui se produit avec les radars traditionnels est également fortement réduit.

E40 entre Sterrenbeek et Bertem

Le contrôle de section entre Sterrebeek et Bertem sur l'E40 a été activé fin septembre 2018, sur un tronçon de 7 km. Depuis lors, 15 accidents corporels ont été enregistrés en moyenne par an, contre 32 accidents en moyenne au cours des 4 années précédant la mise en service de ce système de contrôle de la vitesse. Il s'agit donc d'une réduction de 55 %.

E42 entre Fleurus et Spy (et entre Spy et Huplanche)

En mars 2021, un double radar tronçon a été mis en service sur l'autoroute E42 : entre Fleurus et le parking autoroutier de Spy et entre Spy et le parking autoroutier d'Hulplanche. Au total, ces doubles contrôles de tronçons permettent de surveiller la vitesse sur une distance de 26 km. En 2022, première année après la mise en service de ces radars tronçons, 12 accidents corporels ont été enregistrés entre Fleurus et Hulplanche. En 2019, il y en a eu 29 sur le même tronçon et même 31 en moyenne au cours des cinq années précédentes. L'installation de ce dispositif double a donc permis de réduire le nombre d'accidents de 60 %.

Quel est l'effet sur les routes ordinaires ?

Un exemple en dehors des autoroutes a également été pris en compte pour l'analyse. À Malines, des radrs tronçons ont été activés sur 12 axes de circulation en 2017. Sur ces 12 axes, 32 accidents corporels se sont produits en 2022, contre 64 en 2016 (et même une moyenne de 76 au cours des 5 années précédentes). Il s'agit donc d'une diminution de 50 %.

Source : Institut Vias

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Instagram: @kjanssens_pro

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