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Sécurité / Mauvaise connaissance de la priorité : 49 décès par an

Rédigé par Klaas Janssens le 06-02-2020

En Belgique, 49 décès sur la route sont dus à une méconnaissance des règles de priorité, selon Vias. La plupart des accidents se produisent entre les automobilistes et les cyclistes.

Chaque jour, 13 accidents avec blessés sont causés par le non-respect des règles de priorité. C’est ce que montrent les derniers chiffres de l’institut Vias. Ce dernier a cartographié les données de circulation routière de 2018 et a conclu que plus de 6000 personnes sont blessées et pas moins de 49 sont tuées à cause d’un non-respect de priorité. Attention : le fait de ne pas accorder la priorité n’est qu’une des causes de l’accident. En effet, d’autres facteurs jouent souvent un rôle, comme la distraction – notamment due à l’utilisation d’un smartphone – la vitesse excessive ou l’ivresse.

Pas assez maîtrisée

« La connaissance des règles essentielles de priorité n’est pas optimale », déclare Stef Willems, porte-parole néerlandophone de Vias. Et ce, « autant parmi les automobilistes que parmi les usagers de la route vulnérables, tels que les piétons et les cyclistes ». La plupart des accidents dans lesquels les règles de priorité n’ont pas été correctement interprétées se produisent entre automobilistes et cyclistes. Les chiffres de Vias ne permettent toutefois pas de déduire qui s’est trompé en ne respectant pas la priorité. L’erreur la plus courante est la suivante : de nombreux usagers de la route pensent encore qu’un conducteur perd sa priorité de droite dès qu’il s’arrête. À tort, car cette règle a été supprimée en 2007.

Modification du Code de la route ?

Ce manque de clarté quant à savoir qui a la priorité sur qui a inspiré de nombreuses communes flamandes à supprimer les priorités de droite. À Lede, Lubbeek, Gooik, Wervik, Tielt-Winge, Bekkevoort, Linter, Geel et Dilbeek, entre autres, le conseil communal a déjà décidé l’année dernière de placer des panneaux de signalisation à chaque intersection, afin que la situation soit aussi claire que possible et que le risque d’accident soit réduit. Avec succès. Glabbeek dans le Brabant flamand, par exemple, a enregistré une baisse de 50 % des accidents en seulement 6 mois. Mais, en combinaison avec une réduction de la vitesse intervenue en même temps.

Fin de la priorité de droite

Pour l’instant, il n’y a pas de soutien politique pour la suppression de la priorité de droite dans le Code de la route belge. L’argument est que changer les règles imposerait de placer des panneaux de signalisation à chaque intersection. Ce qui serait coûteux. Pourtant, dans d’autres pays européens, la priorité de droite est beaucoup moins souvent utilisée. Elle n’existe parfois pas. De plus, un marquage au sol et une hiérarchisation des voiries suffisent à déterminer les priorités, sans avoir besoin de panneaux.

Source : Het Nieuwsblad

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