Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Plus de risque d'accident pour jeunes ensemble

Rédigé par Olivier Duquesne le 08-05-2012

Une étude de l'AAA Foundation (club automobile américain) montre que les jeunes conducteurs sont plus souvent responsables d'accidents mortels lorsqu'ils sont accompagnés d'autres jeunes.

L'AAA Foundation (fondation du club automobile américain AAA) a publié une étude sur les risques d'accident mortel provoqué par les jeunes au volant. Ce club automobile s'est focalisé sur les tous jeunes conducteurs et conductrices de 16 et 17 ans (aux États-Unis, le permis est accessible dès 16 ans). Les résultats sont sans équivoque. Plus il y a de passagers de moins de 21 ans, plus le risque est grand d'avoir un accident mortel. Par contre, ce risque diminue dès qu'il y a au moins une personne de plus de 35 ans à bord.

Les chiffres ont été obtenus sur base des données statistiques entre 2007 et 2010 de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration). Ils montrent une progression frappante en fonction du nombre de passagers jeunes. Ainsi, le risque d'accident mortel d'un véhicule conduit par un conducteur ou une conductrice de 16-17 ans avec un passager de moins de 21 ans croît de 44 % par rapport à un véhicule conduit par un jeune sans passager. Le risque double avec deux passagers de moins de 21 ans et quadruple avec trois passagers ou plus de moins de 21 ans !

Le rapport n'éclaire pas sur les causes liées à ces résultats. Toutefois, l'AAA pointe l'émulation de groupe poussant à la distraction ou à un comportement puéril en plus d'un manque de maîtrise. L'association insiste sur le rôle des parents qui peuvent limiter le nombre de passagers. Et surtout, ils peuvent favoriser l'expérience des jeunes conducteurs en les laissant prendre le volant en leur présence. Car dès qu'un parent ou qu'un adulte de plus de 35 ans est à bord, le risque diminue nettement. L'étude complète est accessible à cette adresse.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées