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Sécurité / Nio décroche 5 étoiles à l’Euro NCAP

Rédigé par Frédéric Kevers le 12-07-2023

L’organisme Euro NCAP a relevé encore ses critères d’évaluation pour la sécurité des véhicules. Cela n’a pas empêché le constructeur chinois Nio de décrocher 5 étoiles avec sa grande berline ET5 et son SUV EL7.

Très longtemps, il fut reproché aux voitures chinoises d’être bon marché certes, mais de faire office de cancres face aux évaluations de l’Euro NCAP. Une réalité en partie révolue avec les modèles plus récents, comme en attestent les cinq étoiles obtenues par la Nio ET5 et le Nio EL7, en dépit d’exigences revues à la hausse par l’organisme indépendant.

Des critères revus à la hausse

L’Euro NCAP a encore durci ses évaluations du niveau de sécurité active et passive des voitures homologuées et commercialisées en Europe. Désormais, en plus des systèmes liés à la sécurité passive et active déjà pris en compte, les nouvelles procédures incluent de nouveaux systèmes de détection de la présence d'enfants, des spécifications pour la submersion des véhicules ainsi que les dernières technologies qui détectent - et réagissent - aux motocyclistes et aux usagers de la route vulnérables.

Nio ET5 - Euro NCAP

Des chinoises au top

Et les deux premiers véhicules à décrocher 5 étoiles selon le nouveau protocole mis en place en 2023 sont chinois. Il s’agit de la grande berline familiale Nio ET5bientôt dérivée en break également - et du grand SUV Nio EL7 (dont nous vous avions présenté la version coupé EC7). Les deux modèles obtiennent donc la meilleure note grâce à ses systèmes de sécurité active qui permettent d’éviter des types d'accidents de plus en plus complexes (Car-to-Motcycle, Car-to-Car Crossing, Car-to-Car Head-on, Dooring, et Driver State Monitoring). Cependant, certains scores suggèrent qu’une marge de progression importante subsiste encore dans certains domaines.

Nio EL7 - Euro NCAP

eCall et LIDAR

Deux autres éléments ont permis aux Nio ET5 et EL7 d’obtenir 5 étoiles Euro NCAP. D’une part, il y a la qualité du système eCall d’appel d’urgence très performant. En outre, Nio équipe ses deux modèles d’un système qui bloque les freins après un impact pour minimiser les risques de collisions secondaires. Dans le même ordre d’idée, les portes et les vitres restent fonctionnelles si le véhicule est immergé.

L’autre argument en faveur de Nio concerne le LIDAR. Tnt l’ET5 que l’EL7 sont équipés d’un capteur LIDAR à très longue portée au sommet du pare-brise qui contribue à l’amélioration de la capacité d'évitement des collisions, favorisant un score élevé en matière d'assistance à la sécurité. Il sera intéressant de voir si le Volvo EX90, lui aussi équipé d’un système LIDAR, obtiendra d’aussi bons résultats.

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