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Sécurité / Ford teste la limitation de vitesse sans panneau

Rédigé par Olivier Duquesne le

Avec la technologie de geofencing, les voitures connectées pourraient connaître la limitation de vitesse d’une zone et l’appliquer. Y compris dans des espaces privés. Ford teste la technologie à Cologne.

Sommaire :

La localisation GPS permet de connaître la position d’un véhicule, et donc – en fonction des indications de la base de données – la limitation de vitesse enregistrée dans le système. C’est notamment ce principe qui sera utilisé, en plus des caméras de reconnaissance, dès le 7 juillet avec ISA, l’adaptation intelligente de la vitesse obligatoire sur tous les nouveaux modèles. Ford teste une autre application de la géolocalisation, le geofencing. Il s’agit d’une barrière virtuelle indiquant à la voiture qu’elle entre dans une zone à vitesse limitée (30 km/h ou 50 km/h) pour la ralentir.

Cologne

Des Ford e-Transit sillonnent les rues dans le centre de Cologne, en zone 30, et certaines zones à 50 km/h et à 30 km/h (parfois à horaires limités) ailleurs dans la ville. Les ingénieurs à bord vérifieront la réaction de l’utilitaire électrique par rapport aux limitations de vitesse sur base de la géolocalisation. À terme, l’idée est de pouvoir supprimer une partie des nombreux panneaux de signalisation non nécessaires. Des entreprises et organismes publics pourraient aussi créer des zones à limitation « virtuelles » pour contraindre les véhicules à rouler à 20 km/h ou 30 km/h sur leurs parkings et voiries privées.

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