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Sécurité / Ford scrute le cerveau des conducteurs, mais pourquoi ?

La tasse de café sur le tableau de bord pourrait évoluer. Ford travaille avec des neuroscientifiques en scannant des cerveaux pour mieux détecter les signes de fatigue, de distraction ou de déconcentration.

Sommaire :

Ford veut pouvoir déceler au plus vite la baisse de vigilance des conducteurs. La perte d’attention est un important facteur d’accident. Sur autoroute, la somnolence est le principal facteur d’accident. La distraction peut jouer dans 25 % des accidents. Et les aides à la conduite n’ont pas encore atteint un niveau de conduite autonome suffisant pour se soustraire à la vigilance du conducteur. Lequel, dans 40 % des cas, ne respecte pas la consigne de faire une pause toutes les 2 heures de conduite.

Neuroscience

Pour mieux apprendre à détecter les signes de déconcentration, le constructeur a choisi de faire appel à la science médicale. Il s’agit de déceler les petits changements dans le corps ou le comportement synonymes d’un esprit vagabond ou d’une attention qui n’est plus focalisée sur la route. Des volontaires sont scannés à Uniklinik RWTH Aachen à Aix-la-Chapelle en Allemagne par une IRM pendant des simulations de conduite sur autoroute avec différents stimuli, instructions et scénarios.

Scan global

L’appareil d’imagerie par résonnance magnétique scanne le cerveau avant et pendant ces actions. Pendant le même temps, les chercheurs mesurent la vitesse de réaction du participant et la pertinence de ses choix et décisions. Ils surveillent également les changements du rythme cardiaque, du rythme de la respiration et d’autres mesures physiologiques.

Rythme cardiaque

L’espoir de Ford est de trouver une corrélation entre certains comportements du corps (rythme cardiaque, vitesse de respiration) et le niveau d’attention, en plus des autres signaux déjà détectables (positionnement des yeux, préhension du volant, positionnement des pieds, durée de conduite, louvoiement, etc.). Si ces recherches aboutissent, la tasse de café pourra réellement détecter une perte d’attention et rappeler le conducteur à se reconcentrer.

 

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