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Sécurité / L’Europe veut rendre certaines aides de sécurité obligatoires

La Commission européenne a planché sur la sécurité routière en Europe. Elle recommande l’installation d’office de 19 systèmes de sécurité dans les véhicules neufs, dont la caméra de recul.

Sommaire :

Depuis le 1er mai, la caméra de recul est obligatoire sur les voitures neuves aux États-Unis. L’Europe devrait aussi y venir, suite aux recommandations de la Commission européenne en matière de sécurité routière. L’instance européenne préconise l’ajout d’équipements de série et quelques améliorations de conception plutôt qu’une réforme du code de la route (ou l’instauration d’un code de la route unique en Europe). Ainsi, des aides à la conduite pourraient arriver de série dans les voitures neuves. Parmi celles-ci, il y a notamment la caméra de recul. La liste des 19 dispositifs et mesures pour les voitures (V), camionnettes (U), autobus (B) et camions (C) est la suivante :

  • Freinage automatique d’urgence (V) ;
  • Préinstallation d'éthylotests antidémarrage (V, U, B, C) ;
  • Alerte de la perte d'attention et de fatigue (V, U, B, C) ;
  • Détection et prévention des distractions (V, U, B, C) ;
  • Système d’enregistrement des données de type boîte noire en cas d'accident (V, U) ;
  • Signal d'arrêt d'urgence (V, U, B, C) ;
  • Ceintures de sécurité améliorées (V, U) ;
  • Crash-test plus complets (V, U) ;
  • Zone d'impact de piétons élargie (V, U) ;
  • Zone d’impact de cyclistes élargie (V, U) ;
  • Pare-brise avec verre de sécurité en cas d'accident (V, U) ;
  • Régulateur de vitesse intelligent adaptatif (V, U, B, C) ;
  • Aide au maintien dans la voie (V, U, B, C) ;
  • Protection améliorée pour les impacts avec des poteaux (V, U) ;
  • Caméra de recul ou radar de recul (V, U, B, C) ;
  • Système de contrôle de la pression des pneus* (U, C, B) ;
  • Détection d'usager de la route « vulnérable » devant le véhicule (C, B) ;
  • Détection d’usager « vulnérable » sur les côtés du véhicule (C, B) ;
  • Amélioration de la visibilité des usagers de la route « vulnérables » (C, B).

L’objectif de la Commission est de « sauver 10.500 vies » entre 2020 et 2030 en imposant cette panoplie de systèmes. En 2017, il y a eu 25.300 personnes tuées et 135.000 ont été blessés sur les routes de l’Union européenne. Pour y arriver, l’instance européenne compte aussi sur une stratégie visant à faire de l'Europe « un leader mondial des systèmes de mobilité entièrement automatisés et connectés » notamment avec un « nouveau niveau de coopération entre usagers de la route ». 

* Déjà obligatoire pour les voitures

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