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Sécurité / EuroNCAP : 5 étoiles pour Genesis, 4 pour Citroën

Pour leur arrivée en Europe, les Genesis G80 et GV80 ont décroché 5 étoiles aux crash-tests EuroNCAP. De son côté, la Citroën C4 n’en a récolté que 4.

Sommaire :

L’EuroNCAP a effectué une troisième salve de crash-tests en 2021 avec au bout du compte 5 étoiles octroyées aux deux premiers modèles commercialisés par Genesis en Europe. Tant la berline G80 que son homologue SUV GV80 ont décroché la note maximale aux test de l’organisme de contrôle européen. Un score qui démontre la solidité de ces deux coréennes mais également la richesse de leurs équipements sécuritaires et autres assistances à la conduite. Autre modèle nouvellement testé la Citroën C4 doit se « contenter » de 4 étoiles.

10 airbags et 20 aides à la conduite

Il faut dire que les Coréens n’ont pas fait dans la demi-mesure avec les Genesis G80 et GV80 qui peuvent s’appuyer sur une sécurité passive riche d’une structure solide et rigide, des zones de déformation bien étudiées et une panoplie de 10 airbags – dont un central breveté entre le conducteur et le passager avant – qui assurent une protection optimale en cas d’impact. Et plus particulièrement en ce qui concerne la sécurité des occupants adultes et des occupants enfants avec des scores respectifs de 91 % et 87 %. La berline s’en sort mieux que le SUV pour ce qui relève de la protection des usagers faibles avec 77 % contre 66 % au SUV.

Surtout, la marque de luxe de Hyundai fait étalage de son savoir-faire en matière d’aides à la conduite avec une armada de plus de 20 systèmes embarqués. Avec des notes respectives de 91 et 88 % pour la G80 et le GV80, l’EuroNCAP met en exergue les systèmes de freinage d'urgence autonome (AEB), d'avertissement de l'attention du conducteur (DAW) et d'assistance au maintien dans la voie (LKA) ont obtenu des scores élevés dans tous les domaines.

Ajoutez-y les technologies d’aide à la conduite telles que l'assistance aux feux de route (HBA), le moniteur d'angle mort (BVM), l'alerte de collision dans l'angle mort (BCW), le régulateur de vitesse intelligent (SCC) et l'alerte de collision avec la circulation transversale arrière (RCCW) et vous obtenez un cocktail actif de haut niveau.

4 étoiles pour la Citroën C4

Si l’on passe sur le score hérité des nouvelles BMW Série 4 Cabriolet et Coupé qui récupèrent la note 2019 de la Série 3, à savoir 5 étoiles sous l’ancienne procédure de tests, l’autre nouveauté de cette salve de crash-tests était la Citroën C4. Si la compacte électrique française s’en sort avec les honneurs, 4 étoiles, elle ne décroche pas la note maximale. Une cinquième étoile qui lui échappe principalement pour son score moyen en protection des occupants adultes : seulement 76 % pour 83 % à la protection des enfants. La protection des usagers faibles reste modeste avec seulement 57 % tandis que le volet des assistances ne lui vaut que 63 % des points.

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