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Sécurité / Dangerosité des accidents en Europe

Rédigé par Olivier Duquesne le 20-04-2012

Une étude publiée par Touring a pris comme base de calcul la mortalité et le risque de blessure par 1000 accidents dans les pays de l'U.E. La Belgique parvient juste à se placer près de la moyenne.

C'est au Royaume-Uni que l'on a le plus de chance de survivre à un accident de la route au sein de l'Union Européenne, selon une étude publiée par Touring. Sur 1000 accidents en 2010, on dénombrait 12 décès en Grande-Bretagne. L'Allemagne, malgré la vitesse libre sur Autobahn, se place en seconde position avec 13 morts par 1000 accidents. Et la Belgique ? Elle se classe 8e avec 21 morts par 1000 accidents, alors que la moyenne européenne est de 28. La France (59 décès), le Luxembourg (41) et les Pays-Bas (50) font moins bien. Les plus mauvais résultats sont à mettre au crédit de la Roumanie (92 morts), de la Pologne (100) et de la Bulgarie (118).

Au niveau des blessés, le meilleur bilan est à mettre au profit de la Slovénie avec 1001 blessés par 1000 accidents en 2010. Ensuite, on retrouve les Pays-Bas (1157 blessés). La Belgique est loin derrière, à la 21e position avec 1347 blessés par 1000 accidents alors que la moyenne européenne est de 1321. En queue de peloton on trouve étonnamment la Suède, pourtant considérée comme un pays exemplaire en sécurité routière. Dans ce pays scandinave, le nombre de blessés par 1000 accidents est de 1414. Seules l'Italie (1431) et Chypre (14) font moins bien.

Cette enquête de Touring se base sur les chiffres les plus récents de la Commission européenne et de la FIA. Elle est étonnante et instructive car on est plus souvent habitué à voir les pays comparés sur base du nombre d'accidents et de victimes par million d'habitants. Néanmoins, si le risque de décès par accident est plus élevé aux Pays-Bas, notre voisin présente néanmoins un taux d'accident bien inférieur (10.778 accidents en 2010) à celui de la Belgique (39.306) malgré une population plus importante (16 millions contre 11 millions). Ainsi, les routes néerlandaises apparaissent donc globalement plus sûres.

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