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Scoops / La première Lamborghini électrique ne sera pas un SUV

Rédigé par Frédéric Kevers le 09-08-2023

Lamborghini révélera un prototype de son premier modèle électrique à l’occasion de la Monterey Car Week 2023. Bonne nouvelle, il ne s’agira pas d’un SUV ! Mais que savons-nous déjà de ce modèle ?

Lamborghini compte actuellement trois familles de produits dans sa gamme : la supercar hybride rechargeable Revuelto, la super-sportive Huracan qui sera bientôt remplacée et le SUV Urus qui devrait recevoir une variante hybride rechargeable sous peu. Mais le constructeur de Sant’Agata Bolognese aura bientôt droit à une quatrième flèche dans son carquois avec un type de carrosserie différent de ceux cités plus avant. Il devrait s’agir d’une GT 2+2… électrique dont le prototype qui sera présenté lors de la prochaine Monterey Car Week dévoilera une bonne partie du style.

Première Lamborghini électrique - les premières infos

  • Type de carrosserie : il ne s'agira pas d'un SUV. Lamborghini parle d'une GT 2+2. Attendue pour 2028, elle pourrait être un hommage à la Lamborghini Espada qui fêtera alors ses 60 ans.
  • Plateforme : La première Lamborghini électrique utilisera normalement  la plateforme SSP conçue par Porsche avec une architecture en 800 V et une intégration de la plateforme logicielle développée en interne par le groupe Volkswagen.
  • Spécifications : Cette future Lamborghini électrique disposera d'une transmission intégrale avec deux moteurs électriques et une puissance d'au moins 500 kW/680 ch (la plateforme pourrait proposer jusqu'à 1250 kW/1700 ch).
  • Autonomie et charge : Lamborghini n'a pas encore dévoilé les caractéristiques de la batterie. Mais l'autonomie sera d'au moins 500 km et l'architecture en 800 V permettra de passer de 10 à 80 % de charge en 12 minutes.

Nouvelle ère

Outre l'aspect "propulsion électrique", l’utilisation de la plateforme SSP et de l’architecture logicielle qu’elle intègre permettrait également de proposer des fonctionnalités de conduite automatisée de niveau 3, même si cette perspective en parlant d’une Lamborghini semble presque contre-nature. Cette première Lamborghini électrique sera suivie d'un deuxième modèle en 2029, probablement le remplaçant du SUV Urus. Toutefois, la marque ne renoncera pas aux modèles équipés d'un moteur thermique - électrifié - pour autant.

On se souviendra que Lamborghini avait présenté un concept de GT 2+2 à moteur central arrière en 2014, la Lamborghini Asterion LPI 910-4. Une hybride rechargeable équipée d'un V10 atmosphérique couplé à 3 moteurs électriques et qui annonçait une autonomie électrique de 50 km.

 

 

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