Le concept Asterion LPI 910-4 présenté au Mondial de l'automobile (4 - 19 octobre) est la première Lamborghini hybride. Le coupé supersportif associe un V10 5.2 l (610 ch) et trois moteurs électriques pour culminer à 910 ch. Le premier, avec alterno-démarreur intégré, est installé entre le V10 et la boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports. Les deux autres sont sur l'essieu avant. L'Asterion est donc de facto une 4 roues motrices. Grâce à son module plug-in pour recharger la batterie sur une prise, l'Italienne est capable de rouler en mode 100 % électrique durant 50 km en utilisant uniquement les moteurs avant.
Son châssis monocoque et ses roues de 20 et 21 pouces en fibre de carbone compense le poids de l'hybridation : 250 kg. En vraie sportive, l'Asterion LPI 910-4 a des performances en cohérence avec son style. Elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 3 s. Sa vitesse de pointe est de 320 km/h. Toutefois, la conduite électrique ne peut aller au-delà des 125 km/h. En utilisant au mieux la technologie hybride, cette Lamborghini a un cycle normalisé de 4,12 l aux 100 km. Soit 98 g CO2/km. Le constructeur taurin indique clairement que ce prototype est précurseur de l'avenir. On imagine bien que du côté de Sant'Agata Bolognese on lorgne entre autres sur la Porsche 918 Spyder.
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