HydroTeam KU Leuven en résumé
-
Du prototype statique à une voiture roulante
-
Un V6 Ford fonctionnant à l’hydrogène
-
Une infrastructure d’essai développée en interne
-
Cap sur Le Mans 2030
1. Du prototype statique à une voiture roulante
HydroTeam KU Leuven a présenté hier sa voiture de course à hydrogène en mouvement lors d’un événement organisé à Eastech Park Leuven. Il s’agirait de la première voiture de course belge équipée d’un moteur à combustion d’hydrogène à rouler effectivement par ses propres moyens.

Un an plus tôt, le moteur fonctionnait déjà à l’hydrogène, mais encore grâce à une alimentation externe. La voiture ne disposait alors ni d’un système d’alimentation complet, ni de toute son électronique, de son refroidissement ou de sa chaîne cinématique. Désormais, le prototype roule de manière autonome avec tout le système d’hydrogène embarqué.
2. Un V6 Ford fonctionnant à l’hydrogène
La voiture repose sur un châssis Radical et utilise un V6 Ford converti. Il ne s’agit donc pas d’une voiture électrique à hydrogène utilisant une pile à combustible, mais bien d’un moteur à combustion classique qui brûle de l’hydrogène comme carburant.
L’hydrogène est stocké à bord sous une pression de 700 bars, avant d’être progressivement détendu jusqu’à environ 5 bars avant d’atteindre le moteur. Avant le premier roulage, le système a d’abord été testé à l’azote, puis durant trois jours dans une enceinte haute pression chez OCAS. Il y a subi des essais jusqu’à 875 bars, avant d’être approuvé par Vinçotte.
3. Une infrastructure d’essai développée en interne
En parallèle de la voiture, HydroTeam a également mis sur pied ses propres installations de test. L’équipe dispose notamment d’un système d’alimentation en hydrogène et d’un banc moteur. Cette infrastructure doit permettre aux futures équipes de gagner du temps dans leurs développements.

Elle doit également servir de centre de connaissances pour les étudiants et les mémorants de la KU Leuven souhaitant mener des recherches sur la combustion de l’hydrogène.
4. Cap sur Le Mans 2030
L’équipe actuelle va désormais passer le relais à un nouveau groupe de treize étudiants. Le 9 septembre, la voiture doit effectuer des tours de démonstration sur le circuit Bugatti au Mans. Le 15 septembre, HydroTeam sera également présent au Motorsport Technology Expo au Royaume-Uni.
La prochaine étape sera le développement d’une nouvelle voiture de course à hydrogène de type GT. L’équipe vise des chronos officiels à Spa-Francorchamps ainsi qu’une participation à une course en août 2027. L’objectif final reste une participation aux 24 Heures du Mans en 2030 avec une voiture de course à hydrogène développée en interne.
