À l'époque, Ferrari a rapidement abandonné les boîtes de vitesses manuelles au profit des transmissions « F1 » avec palettes au volant, dont la marque a été la pionnière dans les années 1990. Depuis l'avènement de la boîte robotisée à double embrayage à la fin des années 2000, dont les changements de vitesse sont beaucoup plus rapides et fluides que ceux des anciennes transmissions, les Italiens ne voyaient plus de raison de conserver le levier de vitesses classique. La dernière Ferrari à proposer une boîte de vitesses manuelle a donc été la California, que l'on pouvait encore se procurer avec trois pédales jusqu'en 2012.
Les Ferrari à transmission manuelle valent beaucoup plus cher
Mais c'était sans compter sur la nostalgie des puristes et des collectionneurs. En effet, les Ferrari classiques à boîte manuelle valent beaucoup plus cher sur le marché de l'occasion. Prenons l'exemple de la 575, la belle GT du début des années 2000. Les exemplaires dotés d'une boîte F1 se négocient à partir de 90 000 euros environ. Vous voulez un modèle (beaucoup plus rare) avec une boîte manuelle ? Il faut alors débourser 280 000 euros ! Il en va de même pour la F430 : à partir d'un peu moins de 100 000 euros si vous vous contentez de palmes, ou plutôt 250 000 euros pour une voiture dans laquelle vous pouvez vous agiter. Pas étonnant que certains préparateurs proposent des kits de conversion !
Faire comme Porsche ?
Porsche, par exemple, propose toujours une boîte manuelle sur certains modèles GT pour plaire aux passionnés, après que la marque a malencontreusement créé une ruée en lançant la 911 R en 2016. Il s'agissait d'une 911 Type 991 dotée de la technologie de la GT3 et d'une boîte de vitesses manuelle. Cette édition spéciale a été immédiatement épuisée et vendue d'occasion pour quatre à cinq fois le prix neuf ! Depuis, on peut aussi passer soi-même les vitesses dans les GT3 et GT3 Touring « normales », au grand regret de ceux qui ont payé plus d'un million d'euros pour une 911 R....
Une suggestion de Sir Lewis
Il existe donc une demande pour une Ferrari moderne dotée d'une boîte de vitesses manuelle. Cette suggestion a été émise le mois dernier par Lewis Hamilton, qui défend les couleurs de la Scuderia en Formule 1 depuis cette année. Il serait favorable à une interprétation moderne de l'emblématique F40, mais seulement si le modèle est équipé d'une boîte de vitesses manuelle. Sir Lewis a aussi été le premier à équiper sa Pagani Zonda 760 'LH' de trois pédales, une tendance immédiatement suivie par d'autres propriétaires de Zonda, qui ont renvoyé leur modèle à l'usine pour qu'il soit transformé.
C'est possible... mais seulement sur un Icona
Et aujourd'hui, Ferrari semble avoir entendu l'appel. Dans une interview accordée à Australian Carsales, Gianmaria Fulgenzi, responsable du développement chez Ferrari, a laissé entendre que « le changement de vitesse mécanique pourrait revenir à l'avenir, en fonction du produit ». De quels produits s'agit-il ? « Ce sera probablement une voiture de la gamme Icona, parce que ce sont des voitures qui font référence à notre histoire, qui sont admirées et qui doivent être conduites d'une certaine manière.
Pour l'instant, la gamme Icona se compose de modèles spéciaux limités comme les Ferrari Monza SP1 et SP2, et la Daytona SP3 que le Moniteur Automobile avait eu l'opportunité de tester. Tous ces modèles sont vendus à plusieurs millions d'euros. Une « F44 SP4 » avec des traits de la F40, alors ? C'est possible. La seule concession que les clients devront faire, selon Fulgenzi, est que le couple maximum sera limité afin de ne pas alourdir la pédale d'embrayage. Ah, si seulement...
