Le record du 0 à 400 km/h (par une voiture homologuée pour la route) a été popularisé par Bugatti avec l'arrivée de la Veyron, qui dépassait pour la première fois la barre fatidique des 400 km/h en avril 2005. Depuis, rares sont les constructeurs à s’être attaqués à ce record. Rares, mais Koenigsegg en a fait l’un de ses fonds de commerce. Avec, en prime, une exigence supplémentaire : le retour à l’arrêt, grâce à un freinage d’exception. Toutefois, ce record très spécifique était encore détenu par Rimac, dont la Nevera R avait établi 24 nouvelles références le 8 juillet dernier dont le 0-400-0 en 25,79 s !

Une amélioration de plus de deux secondes
La précédente tentative de la Jesko affichait plus de 27 secondes… Mais comment une amélioration de 2 secondes est-elle possible, qui plus est en gardant la même voiture ? Eh bien, la recette est "simple" : le V8 le plus léger du monde (inspiré des avions de chasse), un coefficient aérodynamique de 0,278, des freins céramiques hors normes avec étriers à 6 pistons… et quelques ajustements dans les logiciels déjà présents dans la voiture. Et voilà, vous obtenez des performances d’un autre monde :
- 0 à 400 km/h : 16,77 s
- 400 à 0 km/h : 8,44 s
- 0-400-0 km/h : 25,21 s
Une performance qui se savoure d'ailleurs en vidéo :