Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Volkswagen ID.Aero : la Tesla Model 3 allemande ?

Sortie prévue : 01-07-2023

Rédigé par Frédéric Kevers le 17-03-2022

Volkswagen présentera au prochain salon de Pékin 2022 un concept baptisé ID.Aero. Il s’agit d’une berline électrique qui promet 700 km d’autonomie et se placerait en concurrente directe de la référence du segment, la Tesla Model 3.

Que Volkswagen veuille concurrencer Tesla dans la course au titre de plus grand constructeur de voitures électriques dans le monde, on le savait. Mais la marque allemande s’était jusqu’ici contentée de proposer des modèles de gammes inférieures au quatuor américain. Cela devrait changer sous peu avec le concept ID.Aero qui préfigure une berline familiale de série qui concurrencera directement la Tesla Model 3, star des ventes de voitures électriques dans le monde.

>> Lisez aussi – Officiel – Volkswagen ID.Buzz (2022) buzz sans Bully

Pour la Chine uniquement ?

Reprenant la plateforme MEB du groupe Volkswagen, l’ID.Aero prendra les traits d’une berline au profil de coupé 4 portes avec des dimensions certes inférieures à une Passat mais une habitabilité qui devrait être similaire voire supérieure grâce au très long empattement autorisé par son architecture électrique. L’illustration diffusée par Volkswagen ainsi que les photos espion de prototypes en test sur les routes européennes ne permettent pas de déterminer si cette VW ID.Aero proposera un coffre à ouverture classique ou un hayon. Mais la seconde solution semble la plus probable.

Avec une autonomie officielle de l’ordre de 700 km, l’ID.Aero conforterait son statut de challenger direct de la Model 3. Un rayon d’action nettement supérieur aux 511 km d’autonomie officielle de l’ID.4 avec la « grosse » batterie de 77 kWh nets. Une performance que la future berline électrique de Volkswagen atteindrait grâce à son aérodynamique très travaillée – d’où le nom du concept – et à un pack de batteries qui pourrait offrir une capacité supérieure. En termes de motorisations, on devrait retrouver les configurations proposées par l’ID.4 et l’ID.5 avec au sommet de la gamme une variante à 2 moteurs, 4 roues motrices et 300 ch en version GTX.

Lors de la conférence annuelle du constructeur, Ralf Brandstätter a déclaré que les livraisons du modèle de série débuteraient en Chine dans le second semestre de 2023. Si le marché chinois semble prioritaire, rien ne confirme que la prochaine ID.Aero de série (ID.7 ?) sera également proposée en Europe où les berlines « traditionnelles » sont étouffées par les SUV. Peut-être le succès de Tesla Model 3 incitera-t-il Volkswagen à proposer ce modèle sous nos latitudes… La Chine profite déjà de 2 modèles de la famille ID qui ne sont pas commercialisés sur le Vieux Continent avec les ID.6 X et ID.6 Crozz.

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées