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prototype / Mercedes F800 Style

Rédigé par Olivier Duquesne le 22-02-2010

Le concept Mercedes F800 Style explore plusieurs voies. Tout d'abord celle d'une grande berline de luxe. Et puis celle d'une plateforme capable d'accueillir un système hybride rechargeable ou des piles à combustible.

La Mercedes F800 Style, présentée au salon de Genève, est une étude axée sur la conduite électrique. Sa plateforme est conçue pour fonctionner avec un module hybride rechargeable (plug-in) ou avec des piles à combustible alimentées à l'hydrogène. Dans sa version hybride plug-in, la berline peut rouler 30 km en mode électrique, puis le bloc thermique essence de 300 ch (220 kW) prendra le relais. Il pourra toujours compter sur une aide du moteur électrique de 80 kW (109 ch), notamment pour consommer moins de 3 l aux 100 km. L'autonomie maximale est d'environ 700 km. La vitesse de pointe est de 250 km/h avec le thermique, 120 km/h en électrique seul.

Avec les piles à combustibles, la F800 dispose d'une autonomie de 600 km en conduite uniquement électrique. Le moteur dispose d'une puissance de 100 kW (136 ch) et d'un couple de 290 Nm. Sa vitesse de pointe est limitée à 180 km/h. Sa consommation d'hydrogène est de 0,9 km par 100 km. Car cette voiture fonctionne grâce à une réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène. Au final, elle ne rejette que de la vapeur d'eau. Ce mode de propulsion est déjà opérationnel sur la Classe B F-Cell que Mercedes « commercialise » dans certaines régions.

Quant au style, c'est celui d'une berline de luxe du futur. La Mercedes F-800 Style donne accès aux places arrière via des portes coulissantes. Cette cinq-places spacieuse (4738 mm de long et 1938 mm de large avec un empattement de 2924 mm) est aussi un condensé de nouvelles technologies. À l'avant, le conducteur et son passager bénéficient d'une interface de commande baptisée HMI (Human-Machine Interface). Une caméra filme la main sur le tableau de commande (touchpad) installé sur la console centrale. Cette image est projetée ensuite sur l'écran de contrôle, permettant d'intervenir sur les fonctions comme sur un écran tactile, mais sans toucher l'écran. Non seulement cela évite les traces de doigt, mais en plus, certains mouvements de la main peuvent directement mener à l'une ou l'autre fonction.

Ce concept propose aussi un système d'aide à la conduite en embouteillage. Le Distronic Plus Traffic Jam est une évolution du régulateur de vitesse actif. Ici, la voiture est capable de suivre le tracé de la route et la cadence de l'embouteillage, sans changer de bande, en fonction du marquage routier et des véhicules devant elle. Jusqu'à 40 km/h, le conducteur doit juste s'asseoir et tenir son volant, la F800 Style se charge de conduire « toute seule » (accélérations, freinages, virages). Une fois les 40 km/h dépassés, le système se déconnecte progressivement. Il se coupe également dès qu'un coup de volant est détecté.

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