Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / XEV Yoyo, la citadine électrique éco-durable (+ Prix pour la Belgique)

Sortie prévue : 01-11-2022

Rédigé par Frédéric Kevers le 27-10-2022

Le constructeur italien XEV commercialise la Yoyo, une micro-citadine électrique orientée vers une mobilité urbaine éco-durable et abordable pour tous. Et elle arrive en Belgique dès novembre 2022 à partir de 15.770 €.

Après la Citroën AMI – et son jumeau l’Opel Rocks-e – et la Micro Microlino, et en attendant l’imminente Mobilize Duo qui succèdera au Renault Twizy, voici une nouvelle concurrente dans la catégorie des micro-citadines électriques avec la XEV Yoyo. Cette petite voiture biplace électrique prétend révolutionner la mobilité urbaine avec son approche éco-durable, sa technologie de pointe et ses batteries interchangeables. Elle arrive en Belgique dès novembre 2022 avec un tarif qui débutera à 15.770 €. Pour le côté "abordable pour tous", on repassera sachant qu'une Citroën AMI coûte la moitié pour une cible très similaire.

Smart italienne et électrique

Au premier coup d’œil, on ne peut s’empêcher de trouver à cette XEV Yoyo une certaine ressemblance avec la Smart originelle, même si elle pousse le curseur un peu plus loin en proposant des portes transparentes, juste « coupées » en deux. Par une « blade » (lame) colorée qui intègre la poignée de porte et déborde dans les feux arrière. Le design « italien » est sympa et simple. À des fins économiques et de facilité de réparation, les différents éléments de carrosserie ont été conçus pour être facilement remplacés.

La XEV Yoyo est proposée en 9 combinaisons de couleurs allant du Mochaccino au Prototype Grey, le tout rehaussé de détails flashy « vert citron frais ». À terme, grâce à l’impression 3D, XEV permettra de personnaliser sa Yoyo à l’envi, notamment la fameuse « blade » latérale, en termes de couleurs, de texture voire de forme en y ajoutant du relief. Bref le concept Smart originel mais en mode 2.0. En effet, l’impression 3D permet de réduire le temps et les coûts de développement de près de 90 % tout en minimisant les déchets à la production et donc l’impact CO2 et polluant.

 2022 XEV Yoyo

Citadine connectée et autonome ?

Conçue pour évoluer en milieu urbain, la XEV Yoyo est bien entendu agile (un peu plus de 2,5 m de long et un rayon de braquage de 8 m seulement), silencieuse et dynamique mais elle apporte son lot de technologie et de connectivité. Outre le traditionnel support pour smartphone, que l’on retrouve dans les concurrentes citées en introduction, elle dispose d’un écran numérique de 7 pouces, de 3 connexions USB, de vitres et rétros électriques, au même titre que l’ouverture du coffre, d’une capacité confortable de 180 l.

Mais la XEV Yoyo disposera bientôt de son application dédiée pour smartphone permettant de gérer différentes fonctions, dont l’état de charge de la batterie, la climatisation ou l’ouverture/fermeture des fenêtres. La connectivité passant fort logiquement par la connexion Bluetooth du smartphone.

Mais le clou du spectacle concernera la conduite autonome. XEV s’est associé à la société Teoresigroup pour développer un système de conduite autonome qui pourrait équiper la XEV Yoyo d’ici quelques années.

 2022 XEV Yoyo

Citadine sobre et sûre

La XEV Yoyo est donc 100 % électrique et serait particulièrement économe avec une consommation normalisée annoncée à 7,4 kWh/100 km. De quoi lui permettre de parcourir jusqu’à 150 km en conduite urbaine tout en étant capable d’atteindre une vitesse maximale de 80 km/h. Actuellement, il n’est pas prévu de recharge rapide et il faut compter 4 heures pour recharger la batterie complètement.

La sécurité n’a pas été négligée. La XEV Yoyo est équipée e 4 freins à disques avec ABS, un allié de choix en circulation urbaine, surtout sur des routes pavées et mouillées par exemple. Le conducteur pourra choisir entre deux modes de conduite : Drive et Sport.

 2022 XEV Yoyo

Batteries interchangeables

Mais le secret de la XEV Yoyo, par rapport à ses concurrentes, concerne la possibilité d’échanger les batteries dans une station adaptée. De la sorte, vous évitez la « corvée » des 4 heures de recharge. XEV a présenté au dernier Mondial de l’automobile de Paris une nouvelle station intégrant un système intelligent de gestion de la batterie qui surveille et affiche l’état de la batterie en temps réel et fournit un système de gestion simple d’analyse et d’optimisation de la consommation d’énergie. Il améliore également la sécurité et l’efficacité énergétique de l’échangeur de batterie, même dans des conditions météorologiques extrêmes, jusqu’à 45 ° C.

Prix et livraison en Belgique

La XEV Yoyo sera distribuée en Belgique via V.J.B. Motors NV, à Hasselt. Elle peut être commandée – chez V.J.B. Motors ou en ligne - à partir de novembre 2022. Le tarif varie entre 15.770 € et 16.715 € et le délai de livraison est annoncé à 2 à 3 semaines.

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées