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Nouveau modèle / Weber F1

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-05-2008

Certains constructeurs artisan se focalisent sur le design, d'autres sur les performances. C'est sur ce dernier point qu'ont travaillé les Suisses de Weber.

La communication produit de Weber est sans fausse modestie. En effet, elle évoque « la légendaire précision suisse » capable de « créer les chronographes les plus prestigieux » pour présenter la supercar F1. Cette société de Tobel (canton de Thurgau) indique qu'elle a combiné la haute technologie, l'ingénierie poussée et un style innovant pour atteindre l'aérodynamisme le plus efficace. Et le résultat est ce coupé 2 places présenté comme étant la voiture homologuée route la plus rapide du monde.

Ce missile helvète revendique un poids de 1100 kg pour une puissance de 900 ch délivrée par un V8 7 litres à deux turbocompresseurs. Le couple affiche 1050 Nm à 3800 tr/min. Avec un rapport de 0,82 ch par kg, cette Weber F1 (F1 pour Faster One) atteint les 300 km/h en 16,2 s et peut rouler à plus de 420 km/h. Le 0 à 100 km/h sera avalé en 2,5 s seulement ! Cette transmission intégrale est capable d'amener jusqu'à 36 % de la puissance sur l'essieu avant. La Weber dispose également d'une boîte séquentielle à six rapports. Et derrière les jantes de 20 pouces se trouvent des disques de frein en céramique de 380 x 34 mm avec étriers fixes à 12 pistons sur les quatre roues. La carrosserie se compose entièrement de fibre de carbone autour d'un châssis tubulaire.

Le look de cette Suissesse de 4,5 m est quelque peu déroutant. Mais cela s'explique par des contingences physiques. Les concepteurs de cette automobile se sont surtout focalisés sur son comportement aérodynamique. Ainsi, entre autres, les portes n'ont pas de poignée et la grille de calandre est quasiment verticale. Enfin, le dessin de capot est lié aux résultats de tests en tunnel, mais aussi informatiques, pour offrir une déportance à l'avant gage de stabilité. L'aileron arrière ne sert pas uniquement à plaquer la voiture au sol, il sert aussi d'aérofrein en cas de freinage poussé.

Derrière le volant tronqué, l'on trouve les palettes pour commander la boîte. Il dispose aussi, sur sa jante, de nombreux boutons de réglages pour la cartographie et l'antipatinage. Le conducteur de ce drôle d'engin sera assis dans des sièges en carbone. Dans le pack d'équipement standard, car cette auto sera produite en petite série, on trouve le GPS et la caméra de recul.

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