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Nouveau modèle / Volkswagen Golf

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-08-2008

La sixième génération Golf est sortie du garage VW. La berline garde son classicisme tout en modernisant sa mécanique et ses équipements.

La Golf est indissociable de l'image de Volkswagen. Le constructeur allemand ne peut (veut) donc pas bousculer la clientèle de la célèbre berline déjà vendue à plus de 26 millions d'exemplaires. On n'est donc pas surpris de voir la Golf VI avec des lignes consensuelles, mélange de Golf V et de nouvelle Scirocco. Tous les moteurs de l'Allemande seront conformes aux normes Euro 5 (obligatoires dès le 1er septembre 2009) et la boîte automatique disparaît au profit de la DSG, en option. Pour le confort, la Golf peut recevoir un radar anticollision ACC (Automatic Distance Control), un châssis adaptatif DCC et une aide au parking faisant presque tout le travail (Park Steering Assistant). L'ESP a été réoptimisé et la voiture est dotée de sept airbags, dont un pour les genoux, ainsi que d'appuie-tête protégeant du coup du lapin. De plus, VW insiste sur les efforts d'insonorisation, notamment par l'installation d'une feuille amortisseuse au pare-brise.

Sous le capot de la nouvelle Golf, l'offre sera évidemment variée et pléthorique. Les TDI s'étendent sur une plage de puissance allant de 90 ch (66 kW) à 170 ch (125 kW), toujours avec un filtre à particules. On y trouvera d'ailleurs, dès le lancement commercial, deux TDI 2.0 de respectivement 110 ch (81 kW) et 140 ch (103 kW). Le catalogue essence débutera la carrière de la Golf VI avec quatre propositions, deux atmosphériques de 80 et 102 ch (59 et 75 kW) et deux déclinaisons suralimentées et/ou turbocompressée de 122 et 160 ch (90 et 118 kW). Respectant les normes Euro 5, les moteurs seront peu gourmands et sobres en rejets de CO2. Ainsi, le TDI 2.0 de 110 ch se contente de 4,5 litres de gazole aux 100 km et de 119 g de CO2 par km. Pareil en essence où, par exemple, le 80 ch avale 6,4 litres d'Eurosuper là où avant il en fallait 6,9 litres.

La DSG devient la seule solution possible en automatique. La boîte à double embrayage aura six ou sept rapports en fonction du couple du moteur. Ici aussi, le bilan énergétique est mis en avant. Ainsi, le couple 1.4 TSI 160 ch et DSG-7 remplace le 2.0 FSI de 150 ch avec boîte auto à six rapports. La consommation de la nouvelle mouture est annoncée à 6,0 litres aux 100, contre 8,3 avec l'ancien FSI. Soit un gain de 2 litres !

Cette sixième génération de la Volkswagen Golf sera dévoilée au salon de Paris, début octobre. Les ventes commenceront dans la foulée sur le continent européen. La voiture sera aussi vendue, plus tard, dans le reste du monde.

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