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Nouveaux modèles / Volkswagen dévoile la Golf GTI Clubsport

La gamme de la Golf a un nouveau porte-drapeau, la Clubsport. Au-delà de l’aspect marketing, cette itération de la GTI se veut plus puissante, plus radicale, plus expressive.

Sommaire :

Plutôt sage et GT que GTI, la Golf éponyme pouvait laisser sur leur faim les amateurs de compactes délurées. Leur attente n’aura pas été longue puisque Volkswagen présente la Golf GTI Clubsport. Au programme, un look plus démonstratif, un châssis optimisé et un moteur gonflé, mais toujours deux roues motrices seulement. Cerise sur le gâteau, la Clubsport propose un mode Racetrack spécifique pour la boucle nord du Nürburgring, la mythique Nordschleife !

300 ch et traction avant

Sous le capot, on retrouve le 4 pattes 2.0 turbo de la GTI, porté à 300 ch, histoire de rejoindre la Honda Civic dans le club très sélect des tractions atteignant – ou dépassant – cette barre symbolique. Une puissance – et un couple maxi de 400 Nm – qui place cette Clubsport de deuxième génération entre les versions Clubsport (265 ch, 290 avec l’overboost) et Clubsport S (310 ch) de la première génération (basée sur la Golf VII).

Pour transmettre cette cavalerie aux seules roues avant sans se contenter d’être la reine des feux rouges, Volkswagen l’équipe d’un arsenal électronique – le Vehicle Dynamics Manager – qui gère le différentiel électronique XDS (en série) et la suspension adaptative DCC (en option) pour une efficacité optimale. Le tout associé à une boîte de vitesses à double embrayage DSG à 7 rapports. Une combinaison qui devrait faire de cette GTI Clubsport de deuxième génération la traction la plus efficace sur le Nürburgring, titre honorifique détenu par la Clubsport S de première génération. Sur le plan des performances, la nouvelle venue atteint les 100 km/h en moins de 6 s pour une vitesse de pointe annoncée à 250 km/h.

Sportivité assumée

S’appeler Clubsport n’autorise évidemment pas un look timoré et cette version « plus » de la Golf GTI assume parfaitement sa sportivité exacerbée. Outre un bouclier avant encore plus échancré et spécialement étudié pour diminuer la portance sur le train antérieur tout en améliorant le refroidissement de la mécanique et des freins, la Golf GTI Clubsport a bien entendu droit au légendaire liseré rouge qui court sur toute la largeur du museau, jusqu’au bout des phares ainsi qu’à la traditionnelle grille de radiateur en nid d’abeilles. Label Clubsport oblige, des stickers garnissent les bas de caisse tandis qu’un aileron au format plus généreux vient compléter le béquet habituel au sommet de la lunette arrière, répondant aux deux sorties d’échappement ovales et chromées. Enfin, le modèle a droit à des jantes au design Richmond spécifique en 18 pouces chaussées en 225/40 R18. Des éléments en 19 pouces seront proposés en option. Elles abritent des disques de frein majorés et pincés par des étriers rouge.

L’habitacle n’est pas en reste avec des sièges spécifiques, avec appuie-tête intégré, au revêtement ArtVelours (cuir optionnel) et de nombreux accents rouges – coutures contrastées sur les sièges, inserts sur le volant estampillé GTI, éclairage d’ambiance – qui soulignent l’exclusivité de la Clubsport. Le volant présente un revêtement en cuir perforé à 3 et 9 h pour une meilleure préhension et un léger méplat sur sa partie basse. Enfin, le Digital Cockpit bénéficie d’une interface propre à la GTI tandis que, détail amusant, le bouton de démarrage clignote en rouge avant que l’on démarre le moteur. Quant à l’équipement, il se calque sur ce qui prévaut déjà pour la Golf GTI « normale » et reprend la litanie d’assistances à la conduite, au même titre que la connectivité étendue et le système multimédia.

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