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Nouveaux modèles / Toyota Yaris : économique et sûre

Toyota présente la quatrième génération de la Yaris. La citadine japonaise se concentre sur la consommation et la sécurité. Elle est un peu moins longue, mais plus large. Et n’oublie pas d’être hybride.

Sommaire :

Début 2020, une toute nouvelle Yaris sera exposée dans les showrooms, il s’agira de la quatrième génération. Sa plateforme GA-B peut être considérée comme la première utilisation de l'architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) pour une voiture compacte. La citadine japonaise s’inscrit dans le segment où les nouvelles générations de Clio, 208 et Corsa ont également été lancées cette année. Ces deux dernières seront bientôt disponibles dans des versions entièrement électriques, tandis que Renault et Toyota se limiteront pour l’instant à la propulsion hybride. Pour les Japonais, cela semble même être la version la plus importante de la nouvelle Yaris.

Plus sobre

Les ingénieurs parlent de la technologie hybride de quatrième génération, avec dans le cas de la Yaris, une puissance supérieure de 15 % et une consommation de carburant inférieure de plus de 20 % à celles de la génération précédente. Le moteur à essence 1.5 l de cycle Atkinson trois cylindres est intégré dans le système hybride dérivé de ceux des plus gros moteurs 2 l et 2.5 l des nouvelles Corolla, RAV4 et Camry. Toyota s’engage à faire en sorte que, dans les zones urbaines, la voiture puisse fonctionner sans émissions jusqu’à 80 % du temps, tandis que le moteur à essence atteint un rendement thermique supérieur d’environ 40 % à celui de la plupart des moteurs Diesel, selon le constructeur. Le rendement de combustion serait même le plus élevé au monde. La boîte-pont hybride est également nouvelle et nettement plus compacte, ses dimensions et son poids réduits ont également un impact positif sur les performances de la Yaris et ont permis de l’intégrer à la plateforme. La batterie lithium-ion plus puissante est jusqu’à 27 % plus légère que la version nickel-métal de la version hybride précédente de la petite Toyota.

Plus sûre

La nouvelle Yaris veut également devenir la voiture la plus sûre de son segment. C’est la première voiture compacte à être équipée d’un airbag central, et elle sera également équipée d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’un système Lane Trace Assist de série. Mais une fois de plus, Toyota ne dévoile pas toutes ses cartes. En effet, les informations détaillées sur les systèmes de sécurité active et passive ne suivront qu’au début de l’année prochaine, lorsque la voiture sera lancée sur le marché. La nouvelle plateforme abaisse le centre de gravité de 1,5 cm environ et la rigidité structurelle a été considérablement améliorée. La première pourrait offrir une expérience de conduite plus dynamique, la seconde devrait amener la stabilité et le confort de conduite à un niveau plus élevé. À l’avant, on trouve des jambes de force MacPherson et essieu semi-rigide à l’arrière.

Plus courte

Étonnamment, le nouveau modèle est plus court d’un demi-centimètre. Dans le même temps, il est plus large (+5 cm) et plus bas (-4 cm). Et puis, l’empattement a augmenté de 5 cm. Les équipes de Toyota ont ainsi montré leur intention de rendre la voiture visuellement plus agile. L’espace pour la tête est presque identique qu’auparavant, malgré le toit abaissé. Il y a, par contre, plus de place pour les occupants dans la largeur. La grande calandre, les panneaux de porte incurvés, les larges passages de roue et, bien sûr, la forme des blocs optiques (avec LEDs) dans les coins à l’avant et à l’arrière sont les marques de fabrique de cette 4e génération. Elle se distinguera davantage encore en choisissant une variante bicolore. Dans ce cas, le toit et les châssis de fenêtre seront en noir. L’intérieur est plutôt réussi, avec un volant plus petit (chauffant si désiré), un tableau de bord plus bas et plus mince et une console centrale plus haute et plus large. Il y a des compteurs numériques, un écran tactile central et un affichage tête haute couleur de 10 pouces.

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