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Nouveau modèle / Nouveau Toyota C-HR : développé en Belgique

Rédigé par Alain Devos le 26-06-2023

Lancé chez nous en 2017, le C-HR a été l'un des modèles qui ont permis à Toyota de se débarrasser de son image tristounette en Europe. Ce SUV compact a rencontré un beau succès commercial, que son remplaçant, développé à Zaventem, devra perpétuer.

Même si le gris reste sans doute la couleur la plus demandée pour le C-HR, le modèle est toujours considéré comme beaucoup plus tendance que la Corolla ou l'Avensis, laquelle a disparu du catalogue il y a un certain temps déjà. Toyota a beau être impliqué avec succès en sport automobile depuis de nombreuses années et lancer régulièrement de jolis coupés et même des voitures de sport, en termes d'image, la marque la plus vendue au monde n'enregistre pas de très bons résultats sur notre continent. 

Grise, au sens propre comme au sens figuré, c'est ainsi qu'est souvent perçue la marque Toyota. Les choses ont quelque peu changé avec le premier C-HR en 2017. Le marché était déjà inondé de SUV, mais son design très personnel a permis à Toyota de se démarquer. 

2023 Toyota C-HR

Un peu de bZ4X, un peu de Prius

Le style extérieur est encore une fois très branché, voire avant-gardiste, mais il ne nous a pas vraiment surpris, vu les lignes du concept-car Prologue, dévoilé en 2022. Le nouveau C-HR, long de 4.360 mm, présente quelques traits de coupé supplémentaires par rapport à son prédécesseur. La face avant fait le lien visuel avec la dernière Prius et le bZ4X 100% électrique. 

Plus remarquables encore sont les lignes tendues des flancs qui se caractérisent aussi par des poignées de porte encastrées. On notera encore l'arrière très incliné, les blocs optiques qui dépassent largement de la carrosserie et se prolongent sur l'ensemble du hayon, les jantes de grand diamètre (jusqu'à 20") ainsi que la combinaison (en option) de deux teintes de carrosserie. Le design du C-HR qui, selon ses concepteurs, est un concept-car autorisé à circuler sur route ouverte, pourrait donc immédiatement donner un coup de vieux à la concurrence.

2023 Toyota C-HR

Des boutons classiques dans l'habitacle

L'intérieur s'avère un peu moins surprenant: ici, bien sûr, la fonctionnalité est plus importante que le design. Le conducteur fait face à un tableau de bord configurable et donc numérique, tandis que la console centrale est surmontée d'un grand écran tactile de 8 ou, en option, 12,3". En dessous, on trouve des boutons «normaux». Le volant en est également abondamment pourvu. Le levier de vitesses reste lui aussi très classique. 

Pour l'éclairage d'ambiance, Toyota offre le choix entre pas moins de… 64 couleurs, le rouge étant automatiquement sélectionné en cas de danger potentiel. En termes de connectivité, un grand pas en avant a été effectué : une série de fonctions peuvent être commandées depuis un téléphone et donc à distance. On pense ici à la climatisation et même au stationnement automatique. Pour le lancement, le constructeur japonais a prévu deux «Premiere Edition»: GT Sport et High, qui offrent respectivement une allure plus sportive et davantage de luxe.

2023 Toyota C-HR

HEV et PHEV

L'actuel C-HR est un modèle hybride autorechargeable, mais le nouveau C-HR, attendu sur le marché à la fin de l'année, offrira un plus grand choix de motorisations avec un 1.8 et un 2.0 autorechargeables, et un 2.0 hybride rechargeable (PHEV). Le 2.0 autorechargeable pourra également être doté d'une transmission intégrale, grâce à un (coupleux…) moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière. 

La variante hybride rechargeable peut parcourir jusqu'à 66 km en mode entièrement électrique, et le système Regeneration Boost autorise la conduite «one pedal» dans certaines conditions. Avec l'aide du système de navigation et, bien sûr, d'une batterie suffisamment chargée à ce moment-là, la voiture peut passer automatiquement en mode électrique lorsqu'elle pénètre dans une zone de basses émissions (LEZ).

2023 Toyota C-HR

Fierté belge

Même s'il ne fait aucun doute que les Japonais ont suivi très attentivement la genèse de ce nouveau C-HR, le modèle a été développé au centre R&D de Toyota Motor Europe à Zaventem. Wim Iterbeke, chef de projet, n'en est pas peu fier: «C'est une nouvelle étape dans notre croissance et dans la reconnaissance de notre capacité à développer des modèles entièrement nouveaux en Belgique». 

 

 

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

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