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Nouveau modèle / Subaru Forester 2024 : avec la technologie hybride de Toyota

Rédigé par Klaas Janssens le 22-11-2023

Inédite, la sixième génération du Subaru Forester reste un SUV robuste qui préfère griller des saucisses plutôt que de boire des cocktails de créateurs à la mode. Mais techniquement, les choses changent, puisqu'il adopte la technologie hybride de Toyota.

En Europe, le Subaru Forester a eu droit à un facelift récemment, mais aux États-Unis, une nouvelle génération du modèle a été officiellement présentée au salon de l'automobile de Los Angeles. La plateforme SGB reste largement inchangée, avec peu de modifications de la structure de la carrosserie ou du châssis. On parle toutefois d'un châssis plus rigide (+10%) et d'une direction plus précise, qui serait similaire à celle de la WRX.

Heureusement, ce n'est pas pour autant que le nouveau Subaru Forester change son fusil d'épaule : à l'instar de ses prédécesseurs, la sixième génération reste un SUV robuste qui ne craint pas l'aventure. La carrosserie de 4,65 m de long, 1,83 m de large et 1,73 m de haut conserve la garde au sol nécessaire (22 cm), et la transmission intégrale permanente et symétrique est également bien présente. Mais l'habillage est complètement différent, avec des lignes qui rappellent un peu le Toyota RAV4 de profil. Autre fait notable : l'intérieur, entièrement revu, conserve ses compteurs analogiques.

2024 Subaru Forester SUV

Un boxer hybride avec l'aide de Toyota ?

Aux États-Unis, le nouveau Subaru Forester fait ses débuts avec le moteur boxer familier de 2,5 litres, un quatre cylindres atmosphérique qui passe par une transmission à variation continue (Lineartronic) et dont la puissance n'excède pas 180 ch pour un couple de 240 Nm. Les performances ne sont donc pas extraordinaires, mais vous savez que, mécaniquement, le véhicule ne peut pas tomber en panne.

En Europe, le Subaru Forester n'est actuellement vendu qu'avec un moteur boxer mild-hybrid, mais celui-ci sera remplacé par un groupe motopropulseur hybride de type autorechargeable pour la sixième génération. Subaru restera fidèle au moteur boxer, mais les modules électriques (y compris les moteurs électriques et la batterie) seront fournis par Toyota. Cela devrait permettre d'améliorer sensiblement à la fois les performances et la consommation normalisée, et donc les émissions de CO2. Nous en saurons plus en 2024, lorsque la spécification européenne fera son apparition.

Cette collaboration entre Subaru et Toyota n'est évidemment pas nouvelle. Il suffit de penser à la sportive BRZ/GR86 et à l'électrique Solterra/bZ4X.

2024 Subaru Forester SUV

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