Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Salon Genève 2015 : Michelin CrossClimate, été comme hiver

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-03-2015

Avec son CrossClimate présenté à Genève, Michelin propose un nouveau pneu été qui est capable de rouler en hiver. Il s'agrippe à la neige tout en freinant mieux sur le sec qu'un pneu hiver.

Michelin a dévoilé, au Col de la Faucille à deux pas du salon de Genève (5 - 15 mars), le pneumatique CrossClimate. Il allie, selon la manufacturier français, les technologies des pneus été et ceux d'hiver. D'autant plus qu'il bénéficie du logo avec la montagne et le flocon compatible avec les législations imposant les pneus hiver. Il est donc homologué pour l'Allemagne, l'Autriche et le Luxembourg en hiver, par exemple. Sur son étiquette européenne, il obtient la note maximale « A » en termes de freinage sur sol mouillé. Quand le sol est sec, ce pneu peut freiner sur « de courtes distances » et résister à la chaleur. D'où une utilisation possible toute l'année.

Ce pneu apte à traverser l'hiver sera vendu à partir de mai 2015. Il possède un mélange de gommes comprenant de la silice de dernière génération. La bande de roulement se veut suffisamment souple pour épouser les moindres rugosités de la route tant sur le sec et le mouillé que sur la neige. Sous la bande de roulement, les ingénieurs de Clermont-Ferrand ont travaillé sur « l'efficacité énergétique du pneu » pour ne pas qu'il s'échauffe outre-mesure. Et puis, le dessin présente une sculpture en V avec des lamelles autobloquantes pour produire un effet de griffe sur la neige. Elles ont des angles biseautés pour augmenter la surface de contact utile sur le sec.

Michelin a voulu développer ce type de pneumatique en tenant compte de comportements courants parmi les automobilistes européens (études GFK et Ipsos). 65 % d'entre eux roulent en pneus été toute l'année, même dans les régions avec des hivers froids. Dans les pays avec des obligations de monte hivernale, comme l'Allemagne, il reste 20 % d'automobilistes qui gardent leurs pneus été toute l'année. Par contre, selon les pays, ils sont entre 3 % et 7 % à laisser leurs pneus hiver toute l'année, avec un risque d'échauffement et de distance de freinage allongée sur sol sec, en plus d'une augmentation de consommation.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées