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Nouveau modèle / Salon Genève 2015 : Ford Focus RS, à transmission intégrale

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-02-2015

La Ford Focus RS aura un coeur de Mustang puisqu'elle récupère son 4-cylindres 2.3 l EcoBoost. Mais il délivre ici 320 ch. La berline sportive, à voir à Genève, s'offre la transmission intégrale.

La Ford Focus RS a choisi le salon de Genève (5 - 15 mars) pour sortir du box. Ford lui a greffé un moteur utilisé par la Mustang : le 2.3 l EcoBoost. Le 4-cylindres suralimenté a toutefois été retravaillé pour gagner 6 ch et ainsi atteindre 320 ch. En fait, les ingénieurs allemands y ont installé un nouveau turbocompresseur de faible inertie et à double admission. Le travail a aussi touché le système d'échappement avec une soupape à commande électronique utilisée notamment pour la sonorité. Le moteur, capable de tourner à 6800 tr/min, a besoin d'être refroidi. D'où le plus grand radiateur jamais monté sur une Focus. En tout cas, même si le chiffre n'est pas officiel, le 0 à 100 km/h devrait friser avec le 5 s.

Le moteur est associé à une transmission intégrale avec disques d'embrayage jumeaux à commande électronique. Son différentiel peut envoyer 70 % du couple vers l'essieu arrière. Pour l'agilité de l'ensemble en virage, elle reçoit un dispositif de vecteur de couple dynamique agissant 100 fois par seconde. Celui-ci distribue le couple vers l'arrière entre les deux roues, quitte à le faire vers une seule roue en cas de besoin. Le châssis se caractérise par une suspension sport avec des amortisseurs disposant d'un mode plus ferme pour le circuit. Le tout sur des pneus de 19 pouces Michelin Pilote Super Sport, voire Pilot Sport Cup 2 pour un usage sur piste.

La calandre trapézoïdale montre un visage déterminé à la Ford. Les ouvertures de part et d'autre de la face avant sont là pour alimenter les freins en air frais. Le design de la Focus RS joue également son rôle dans le dynamisme de la berline. À l'image de la prise d'air avant, du soubassement et du spoiler arrière. Celui-ci domine la partie arrière. Laquelle se distingue aussi par son grand diffuseur chargé d'optimisé le flux d'air sous le véhicule et ainsi réduire sa traînée. Sans oublier les sorties d'échappement à l'image de l'engin. En Asie et en Europe, la voiture affiche un feu antibrouillard arrière central.

À bord, on retrouve des surpiqûres et des éléments reprenant le bleu du logo RS. Les passagers avant ont droit à des sièges Recaro avec, en option, des panneaux de tissus sport en microfibre. Le conducteur tiendra un volant à méplat gainé de cuir doux. Il profitera aussi d'un pédalier en alliage et d'une rangée de jauges additionnelles affichant la pression de suralimentation du turbocompresseur, la température de l'huile et la pression d'huile. Du côté du multimédia, l'écran tactile de 8 pouces est associé à un système de reconnaissance vocale. En option, le système audio peut être signé Sony avec 10 haut-parleurs et un caisson de basses.

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