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Nouveau modèle / Salon Genève 2015 : Audi R8, V10 et électrique

Sortie prévue : 01-10-2015

Rédigé par Olivier Duquesne le 26-02-2015

Adepte du V10, la deuxième génération de l'Audi R8, à Genève, s'offre même une version de 610 ch, comme la Lamborghini Huracán. Le coupé existera aussi dans une variante e-tron électrique.

Après une phase camouflée, Audi a dévoilé entièrement la R8 et ses phares laser. Cette super sportive aux anneaux est construite avec un mélange de matériaux utilisant, en grande proportion, l'aluminium et le plastique renforcé à la fibre de carbone (CFRP). Les quatre roues sont soutenues par une suspension à double triangulation en aluminium. Sa direction assistée électromécanique peut être rendue dynamique en option. Elle s'adapte au mode de conduite choisi parmi les 4 disponibles : auto, confort, dynamique, individuelle.

Le moteur central arrière est un V10 5.2 l FSI animant une transmission intégrale Quattro. La R8 de 540 ch - et 540 Nm - passe de 0 à 100 km/h en 3,5 s et peut rouler à 323 km/h. Avec 610 ch, 560 Nm et 1454 kg, la R8 Plus réussit l'exercice d'accélération en 3,2 s. Audi donne aussi le chrono pour le 0 à 200 km/h : 9,9 s. La vitesse de pointe est alors de 330 km/h. Pour réduire la consommation, la boîte S-Tronic dispose d'un mode roue libre lorsque le conducteur lâche l'accélérateur à une vitesse égale ou inférieure à 55 km/h.

Le constructeur d'Ingolstadt a par ailleurs indiqué qu'une R8 e-tron est d'ores-et-déjà programmée pour la fin de l'année. Pas de V10 ici, mais une double motorisation électrique distillant 2 fois 170 kW, soit 340 kW (462 ch), pour un couple de 460 Nm. De quoi réussir un 0 à 100 km/h en 3,9 s. L'autonomie serait de 450 km grâce à la capacité de la batterie en T atteignant 92 kWh, contre 49 kWh auparavant. Sa densité énergétique de 154 Wh/kg a aussi permis d'améliorer ses performances. La vitesse de pointe peut être limitée électroniquement à 210 km/h ou 250 km/h.

Les images diffusées montrent enfin l'habitacle du coupé biplace. Derrière le volant à méplat, le tableau de bord est entièrement numérique, le fameux « cockpit virtuel » avec un processeur T30 super rapide de NVidia. Peu de boutons, car tout, ou presque, est centralisé sur et autour du volant ou passe via la molette du système MMI. Pas d'écran sur la console centrale, mais les bouches d'aération de la climatisation. Et puis, l'Audi R8, à découvrir au salon de Genève (5 - 15 mars), peut être connectée et sonorisée avec un système Bang & Olufsen de 500 W.

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